Qui l’eut cru ? Ford est en passe de devenir aussi important que General Motors sur le marché américain.
Le constructeur de Dearborn monte en puissance depuis quelques années et celui de Detroit peine a retrouver ses lustres d’antan. Ainsi on découvre que l’écart entre Ford et General Motors sur le marché automobile des USA s’est considérablement réduit.
En 2007, General Motors vendait en moyenne plus de 105.000 véhicules de plus que son rival chaque mois soit 1.26 million de voitures de plus chaque année mais au fil des années, des évolutions de gamme et des améliorations technologiques, le constructeur à l’ovale bleu a pris de l’importance et globalement l’ensemble de sa gamme se vend ou au moins correctement ce qui n’est pas forcément le cas de tous les modèles des marques de GM.
Au cours des douze derniers mois, l’écart entre les deux constructeurs a été inférieur à 25.000 unités, et durant ce mois de septembre Ford n’a vendu que 2.743 véhicules de moins que GM ce qui est peu au regard de l’importance du marché automobile du pays.
Par ailleurs à l’occasion d’une cérémonie pour célébrer le centenaire de la première chaîne de montage installée par Henry Ford, le constructeur américain a annoncé qu’il prévoyait d’accroître d’un tiers (à 8 millions d’unités) sa production annuelle de véhicules dans le monde d’ici à 2017, notamment en se dotant de nouvelles usines dans les marchés émergents, en modifiant ses méthodes de production et en faisant tourner la plupart de ses sites 24 heures sur 24 dans les prochaines années.
Alors GM et Ford bientôt à égalité ? C’est de l’ordre du possible si l’on en croit certains analystes qui donnent notamment l’avantage technologique à Ford.
A suivre.
Via Automotive News, Reuters.