Hélas pour les amateurs ( et pour moi ! ) mais ce SUV n’est vendu qu’en Amérique du Nord et c’est à l’occasion du salon de Chicago qui ouvre ses portes ce jour qur Ford dévoile la version restylée de ce SUV long de 4.68 qui est un concurrent direct des X5, ML, FX, RX et qui aurait vraiment sa place sur nos marchés tant son look et ses mécaniques en font un très agréable véhicule.

Ford profite de cette nouvelle version restylée pour nous dévoiler un SUV à l’allure dynamqiue, moderne et râblée. Au chapitre du facelifting, on découvre une calandre parcourue de grosses barrettes en chrome satiné, des  phares qui se sont affinés et étirés pour plus de sportivité. on notera le nouveau dessin du pare choc spoiler et l’intégration d’antibrouillards à leds. Sur la version Sport le noir mat prend la place du chrome. Le pare choc arrière a lui aussi été revu tout le dessin des feux qui a légèrement évolué pour plus de modernité. Mais le restylage ne se limite pas à cela puisque la planche de bord est entièrement revu et s’inspire de celle de la récente Ford Fusion. On découvre ainsi un planche de bord moins rectiligne et plus douce que par le passé, un combiné porte instruments très inspiré de celui de la Ford Fusion, un nouveau volant trois branches et une console centrale équipée de nouveaux inserts en alu « plastifié » . La  radio/hifi aussi évolue et monte en gamme tout en se dotant d’un nouvel écran plus convivial et moderne d’allure.  La version sport profite de nouveaux sièges et d’un design reprenant l’esprit des SUV à tendance sportive nés en Allemagne. Pour ce qui est de l’allure on notera aussi le très net changement de dimension des jantes en alu qui passe de 17 ou 18 pouces à 20 ( finition Limited ) et même 22 pouces  ( Sport  ).

Au chapitre mécanique, c’est aussi la grosse évolution puisque le seule 3.5 L V6 de 265 chevaux cède la place à un nouveau V6 3.5 L EcoBoost de 285 chevaux qui est accompagné d’un nouveau 3.7 L V6  de 305 chevaux ( La version Sport n’a pas accès au moteur 3.5 L ) bien moins gourmand et moins polluant que le V6 3.5 L de 255 chevaux du Nissan Murano. On notera aussi l’apparition d’un moteur L4 2.0 L Ecoboost dont la puissance devrait être de 240 chevaux ( moteur que l’on retrouvera sur les Vovlo S60 ) . D’origine le Ford Edge dispose de la BV6 Selectshift, du régulateur de vitesse adaptatif, de détecteur de collison, de la clef multiprofil ( pour programmer par exemple une limitation de Vmax pour un jeune conducteur, la non utilisation du téléphone , etc… ), du nouveau système d’aide au freinage d’urgence, du détecteur de véhicule dans l’angle mort, du systeme Ford MyTouch qui remplace les boutons et les interrupteurs traditionnels en complément des deux écrans LCD du combiné porte instruments et du grand écran central.

Ci dessous la version Sport.

Sachez que ce SUV sera vendu dans les prochains jours aux USA à partir d’un tarif de 28.500$ ou, et ça va en énerver quelques uns, …20.850€. Et si vous aimez le luxe , il y a le MKX chez Lincoln qui ressemble à cela.

Pour en découvrir un peu plus, place aux vidéos.

Dis Monsieur Ford, tu peux pas l’exporter vers l’ Europe avec le Flex !!…

Via Ford, Youtube.