Ford va lancer au début de l’été prochain sur le marché français une nouvelle version de la Fiesta qui va se positionner au dessus de l’actuel version Sport et qui portera le nom de Platinium Sport. Cette Fiesta Platinium Sport est en fait la déclinaison française de la Sport + dévoilée début février 2011 sur les marchés anglo saxons.

Au chapitre esthétique, on découvre une apparence entièrement noire ( d’autres coloris sont au catalogue, nous ne sommes plus au temps de la Ford T… ) qui n’est pas sans rappeler l’allure de la Focus RS500 de l’an passé. Carrosserie noire avec quelques inserts argentés sur la face avant ( entourage de calandre, entourage des antibrouillards, lame de spoiler ), une double sortie d’échappement chromée sur la version essence, vitres surteintées et des jantes alu noires en 16 pouces ( 17 pouces en option sur version 1.6 L Ti-VCT ).

Dans l’habitacle c’est aussi le même esprit sombre qui règne avec une sellerie en cuir noir avec surpiqures argentées, inserts laqués « Piano noir » sur la console centrale, les poignées de portes et le volant. Toujours dans l’habitacle, on découvre des sièges chauffants, la climatisation automatique, le 3eme appuie tête Ar, un volant en cuir noir, un pédalier en alu, des surtapis spécifiques et des seuils de portes. Cette version Sport Platinium ne devrait être disponible qu’en version 3 portes.

Mécaniquement le moteur L4 1.6 L Duratec Ti-VCT évolue comme il l’avait fait auparavant sur la version britannique et il voit sa version 120 ch passer à 134 ch, le couple moteur passe de 152 à 160 Nm. Au chapitre des performances, la Vmax attient désormais 195 km/h et la 0 à 100 km/h est maintenant abattu en 8.7 secondes ( vs 9.9 sec sur la version 120 ch ). Bien sur pour répondre à la demande du marché, cette nouvelle Fiesta Sport Platinium sera proposée avec le 1.6 L TDCI 95 ch, 205 Nm ( 175 km/h, 0 à 100  km/h en 11.9 secondes ). Au chapitre des gadgets de conduite, on notera l’arrivée de l’EcoMode qui est un affichage variable et ludique destiné à encourager l’écoconduite sur les Fiesta équipées de la BVM. La Fiesta Sport Platinium disposera aussi d’un nouveaux pack optionnel qui prend l’appellation « Pack EsayCity » qui comprendra le système keyless, les rétroviseurs rabattables électriquement et le régulateur de vitesse.

Pas encore de tarification annoncée pour cette nouvelle version qui se place donc comme le nouveau HDG de la Fiesta en attendant la Fiesta ST qui sera dévoilée normalement à Francfort en septembre prochain.

Au chapitre des informations liées à la Fiesta, sachez que la finition Ghia disparait du catalogue, que les différents niveaux de finitions sont repositionnés, que version ECOnetic sera désormais développée sur la base de la Trend Pack ( Trend aujourd’hui) et qu’à partir du 4 juillet 2011 elle n’émettra que 95 g de CO2/km ( vs 98 g/km actuellement ) avant l’arrivée fin 2011 d’une Fiesta ECOnetic avec système Start&Stop qui consommera encore moins en n’émettant que 87 g de CO2/km. De nouveaux coloris et de nouvelles jantes alu sont aussi au programme de ce repositionnement de la gamme Fiesta. Sachez enfin que la Fiesta sera restylée fin 2012 pour aborder en forme la seconde moitié de sa vie commerciale.

Via Ford.