Opel Zafira Tourer 2012 : Tout nouveau et tout beau (vidéo)

Voici la nouvelle génération de l’Opel Zafira qui d’ailleurs avec cette nouvelle génération change un peu d’appellation puisqu’il devient Zafira Tourer. Le Zafira est le précurseur des monospaces compacts 7 places et de cet aménagement intérieur dont il a gardé assez longtemps l’exclusivité parmi les monospaces européens lui a permis de se vendre à 2.2 millions d’exemplaires en 11 années de commercialisation. Ce Zafira Tourer 2012 enfonce le clou en se modernisant avec une allure très réussie, dynamique et une plateforme qui utilise bon nombre d’éléments à l’Insignia, notamment au niveau du train avant qui lui est emprunté.

La face avant s’inspire de l’Ampera, le profil et l’arrière du Meriva mais contrairement à ce dernier, il n’adopte pas les portes antagonistes et se contente d’ouvrant traditionnels. Le Zafira Tourer grandit par rapport à l’actuel modèle puisqu’il voit sa longueur passer de 4.47 m à 4.66 m, l’empattement gagne lui aussi 6.0 cm pour atteindre désormais 2.76 ( vs 2.70 m ). La largeur non divulguée pour le moment doit faire un bon en avant puisque la voie avant atteint désormais 1.584 m ( +.9.6 cm ) et celle de l’arrière passe de 1.51 m à 1.588 m ce qui n’est pas rien. le volume du coffre profite aussi de ces dimensions généreuses puisqu’il passe de 645 dm3 à 710 dm3 et le volume disponible lorsque tous les sièges arrières sont rabattus est aujourd’hui de 1860 dm3.

Le Zafira Tourer 2012 profite du système Flex7 inspiré de celui que l’on trouve sur le Meriva et qui permet de déplacer les sièges de la rangée du milieu dans les sens longitudinaux et latéraux. Idée sympathique sur le papier mais pas forcément l’idéal lorsqu’il est monté en série dans la voiture puisqu’il rend la place centrale du rang 2 inconfortable et peu pratique. On en a l’expérience sur le Mériva mais aussi sur le Mazda 5 avec le fameux système Karuki qui fait qu’au final on se trouve avec un monospace à 6 places et non 7.

La luminosité du Zafira pourra être accentué par le pare brise panoramique disponible en option qui accroit sensiblement la clareté dans l’habitacle. Bien entendu les deux sièges du 3eme rang s’escamotent totalement dans le plancher comme c’est le cas depuis 1999.

Outre l’ensemble berceau/train avant de l’Opel Insignia de grande qualité, le Zafira Tourer proposera une suspension, sur certains modèles, de type FlexRide entièrement adaptative et pilotée en temps réel qui s’adapte aux conditions de route et au style de conduite du conducteur. Ce système FlexRide dispose de 3 modes : Standard, Tour ou Confort, Sport. Pour améliorer le confort accoustique, l’ensemble moteur est fixé sur un sous chassis isolé qui limite les vibrations et les résonnances.

Opel met le paquet sur les systèmes de sécurité puisque le Zafira Tourer pour s’équiper selon les versions, du radar auto adaptatif anticollision, de l’avertisseur de changement de voie, du lecteur de panneau de signalisation, l’éclairage auto-adaptatif, des phares bi-xénon orientables, enfin les versions Haut de Gamme inaugureront un système anti collision qui déportera automatiquement le véhicule en cas de détection d’une collision imminente. Bien sur système hifi, navigation 3D de dernière génération, multiconnectivité USB/Jack/iPod ou différents modèles de jantes alu seront au programme du Zafira Tourer.

Pour le lancement commercial qui se fera en fin d’année, Opel fait la part belle aux motorisations diesel avec 3 variantes du moteur 2.0 L CDTI et 2 versions du 1.4 L Ecotec Turbo

L4, 2.0 L CDTI, 110 ch, 260 Nm

L4, 2.0 L CDTI, 130 ch, 300 Nm

L4, 2.0 L CDTI, 165 ch, 360 Nm

L4, 1.4 L Ecotec Turbo, 120 ch, 175 Nm

L4, 1.4 L Ecotec Turbo, 140 ch, 200 Nm

BVM5, BVM6, BVA et BVR seront au programme de ce nouveau Zafira au fil des nouveautés et des évolutions de la gamme. Opel annonce déjà pour le courant de l’année 2012, une version économique qui prendra l’appellation ecoFLEX, suivront des versions GNC et GPL selon les marchés. De nouvelles versions essence plus péchues sont attendues fin 2012 ou courant 2013. Les motorisations 1.4 L Ecotec et 2.0 L CDTI seront dotées d’origine d’un système Start&Stop permettant de diminuer les consommations et les émissions. De nouvelles motorisations essence sont attendues pour 2013-2014 dont des versions annoncées comme hautes performances… serait ce le retour du Zafira Tourer revu et amélioré par l’Opel Performance Center ?

Ci dessous, la première vidéo officielle qui nous permet de découvrir le Zafira Tourer en mouvement et dans un environnement naturel afin de mieux apprécier la très agréable apparence de ce monospace qui semble avoir beaucoup d’arguments pour séduire les pères de familles.

A suivre dans les jours et les semaines qui viennent pour plus de détails et à découvrir en concession en fin d’année 2011 ou tout début 2012.

Via Opel, Youtube.

 

Total
0
Shares
Previous Post

Renault Scenic 15th : Une série spéciale pour les 15 ans du monospace compact

Next Post

Ford Fiesta Sport Platinium : 134 chevaux et un p’tit look sport

Related Posts