… puisque le constructeur de Dearborn place 3 voitures dans le top 10 des ventes automobiles mondiales en 2012. Cette fois oublions la VW Golf ou la Toyota Corolla pour découvrir que c’est Ford et sa compacte Focus qui se placent tout en haut des ventes automobiles.

Ford trois autos dans le top 10 mondial 2012

Ainsi on découvre que la Focus s’est écoulée à 1.020.410 exemplaires. Elle devance la Corolla avec 872.774 exemplaires qui elle même précède la troisième voiture mais aussi seconde Ford du classement, le pickup F-Series dont 785.630 exemplaires ont été mis à la route. La citadine Fiesta complète le tableau avec une jolie sixième place au classement. La Ford Focus s’en sort très bien grâce à deux marchés : les USA et la Chine (elle est le VP le plus vendu en 2012) mais elle est pénalisée par la baisse du marché européen ce qui laisse entendre que si les ventes étaient bonnes sur le vieux continent, la Focus aurait explosé les compteurs.

Chez Ford on met ce succès sur le compte de la fameuse stratégie des voitures « globales » ou mondiales et on valorise le principe One Ford d’un modèle pour toute la planète. On notera quand même que cette démarche économico-industrielle est un peu à relativiser quand on voit les chiffres du F150 dont 80% de la production est écoulée aux USA. 2013 nous permettra de voir si le principe One Ford s’applique aussi aux crossovers avec notamment l’arrivée un peu partout des Kuga 2 et Ecosport.

Ford Focus

Via Ford.