Nous devons cette heureuse initiative à un groupe qui porte le nom de Friends of Caroll Shelby et qui a permis le travail en commun de Ford Racing et de Shelby (dont on fête les 50 ans cette année). Développée à partir d’une GT500, cette Mustang GT500 Cobra en impose par son allure costaude et ses caractéristiques… puissantes ! Hélas pas question de voir cette auto en série puisqu’elle restera un exemplaire unique qui va faire durant quelques mois le tour des salons et meetings avant d’être vendu au profit d’une association de charité   chère à C.Shelbylors d’une vente aux enchères !

Créée sur la base d’une « petite  » GT500 de seulement 650 ch, cette Mustang GT500 Cobra profite d’un kit carrosserie aérodynamique spécifique avec notamment des grosses ailes arrières étirées qui peinent à protéger les routes de 20 pouces, une nouvelle prise d’air pour le compresseur et une lame de spolier un peu plus importantes.

La Mustang GT500 Cobra voit son V8 prendre quelques centaines de chevaux car avec l’aide d’un compresseur Whipple de 4 litres la puissance passe de 650 à 850 ch (+31%), on imagine que la progression du couple est à l’avenant mais pour le moment nous n’avons aucune donnée chiffrée en matière de performances. Le système de freinage renforcé mis au point par Shelby Wilwood est nouveau et annoncé comme surpuissant. La suspension est elle aussi modifiée et adaptée afin de faire face à cette puissance qui fait passer l’Aventador pour une petite joueuse… Oui, il ne faut pas oublier que la Mustang est un propulsion avec un pont arrière rigide ! La voiture est posée sur de nouvelles jantes alu en 20 pouces en 10×20 à l’avant et 13×20 à l’arrière où l’on découvre d’énormes Michelin Pilot Sport en 345 mm de large.

Pour le reste, on découvre une livrée traditionnelle Shelby, celle du patron qui mélange le bleu Guardsman Blue et les deux bandes blanches Wimbledon White. Une très belle bête qu’on a hâte de voir rouler et d’entendre (en vidéo) car le V8 de 850 ch doit avoir une belle sonorité au travers des 4 sorties d’échappement.

Via Ford, Shelby.