Chez Ford, ça va et ça ne va pas. Pourtant la firme américaine à l’ovale bleu fait la fête en ce mois de janvier 2014 en annonçant très officiellement que le millionième exemplaire de la troisième génération de la Focus produite en Europe venait de sortir de chaine.

Ford Focus 2014 un million d'ex en Europe

Présentée en 2010, commercialisée depuis le mois de mars 2011 sur les marchés de l’Union Européenne, la Focus a donc été produite à quelques 294.000 exemplaires par an depuis sa mise en vente.  En Europe, Ford produit également la Focus dans l’usine de allemande de Saarlouis et sur le site situé près de Saint-Petersbourg en Russie.

Ford nous fait savoir que cette millionième Focus est une version 5 portes en livrée Rouge Rubis (ou Candy selon les marchés) équipée du moteur L3 1.0 L EcoBoost. Cette auto a été fabriquée sur le site allemand. Une Ford Focus neuve sort de chaîne de production toutes les 90 secondes. Depuis l’année 1998, date de lancement de la Focus Mk1, ce sont 6.9 millions de Focus qui ont été mises à la route en Europe et plus de 12 millions dans le monde.

Ford Focus 2014 un million d'ex en Europe.1

Ford nous apprend aussi que la Focus a été la voiture la plus vendue au Royaume Uni entre 1999 et 2008, année où elle a cédé le trône à la… Fiesta. Depuis cette date la Focus est la seconde voiture la plus vendue outre Manche où 1.63 millions d’exemplaires de la compacte ont été mis en circulation. A elle seule, la Grande Bretagne représente près d’un quart des livraisons de Focus en Europe.

Nous devrions très vite reparler de la Focus car celle ci doit être restylée très prochainement. Peut être à Genève en mars prochain ?

Via Ford