Il fallait bien que ça arrive ! Les Renault Clio dCi viennent de se faire botter le train arrière par une grand mère…

AX D sur le Ring

En piste sur la Nordschleife, une Citroën AX 14D Société millésime 1993 dont la caisse affiche 685.000 kmp et son fameux bloc moteur TUD3 ou un des moteurs diesel les plus fragiles du marché ! 1360 cm3, pas de turbo, 52 ch à 5000 trs/min, 86 Nm de couple à 2500 trs, un poids de 725 kg et une Vmax qui oscillait aux environs de 145-150 km/h… selon le vent !

Nic BTG (c’est son nom de compétiteur !) a quelque peu fait évoluer sa bête de l’Eifel avec des phares modifiés pour faire des appels, des pneus avant A048 du manufacturier Yokohama, une pression de carburant légèrement augmentée, plus de banquette arrière ni de siège passager et roule ma « Citron » à fond sur le grand Ring. Au bout du compte rien de bien extraordinaire mais de l’efficace et du sportif.
Pour le chrono, Nic BTG utilise un système de navigation XGPS150 Bluetooth.
Mais Nic BTG a une chose que beaucoup des concurrents n’ont pas, l’expérience du circuit de l’Eifel puisqu’il s’entraine depuis près de 7 années avec la même auto qui a tout de même explosé sur place quelques… 9 moteur TUD3 et 5 boites de vitesses. Gasp !

Reste un joli tour chrono réalisé en 9 min 55 sec qui place la petite Citroën 14D entre la Lupo GTI de 2002 et la Trabant P50 de 1960…  Pour découvrir le tour en vidéo, c’est par là.

On regrette juste la tenue de pilote un peu légère (en bermuda, sans gants ni casque) mais une chose est sure après ce temps de compèt’ on a du sortir le jus de raisin, les cannelés faits par mamie dans la région bordelaise où habite notre pilote du jour. Heureusement qu’il n’avait pas une 15D ou une C2 1.4 L HDI car il aurait bien pu aller chercher la Cobalt SS Turbo !

NDLA : Pour être dans la rubrique « Small on Nordschleife » il faut essentiellement une auto de moins de 1.5 L de cylindrée (essence atmo jusqu’à 1.4 L, essence turbo jusqu’à 1.2 L ou diesel jusqu’à 1.5 L et en version de série) et un bon coup de volant.

Via NicBTG, Youtube.