Hier Genk, aujourd’hui Southampton et probablement Dagenham !

Après le très gros site de Genk en Belgique, Ford fait des économies à coup de fermeture d’entreprises. Ce sont donc les sites britanniques de Southampton et Dagenham ( hors activités liées à la mécanique et à la production de moteurs) qui devraient fermer dans moins d’une année puisqu’on parle de l’été 2013. C’est donc l’usine de Southampton où l’on assemble les Transit qui est le plus réellement menacée de fermeture dans les prochains mois avec à la clef quelques 534 emplois supprimés mais ce n’est pas tout puisque le site historique de Dagenham est lui aussi sur la sellette.

Au total Ford pourrait supprimer environ 1500 emplois outre Manche (et environ 3000 emplois indirects). L’entreprise compte sur les départs volontaires et le reclassement d’une partie des salariés sur d’autres sites Ford mais laisse entendre aussi qu’il y aura probablement des licenciements « secs ».

L’usine de Southamption qui aura 60 ans quelques mois ne produit plus que 25.000-26.000 VU et semble peser à Ford qui préfère faire construire ses Transit hors d’Europe dans l’usine détenue dans le cadre de la joint venture avec Koc Holding, Ford Otosan en Turquie qui produit actuellement entre 250.000 et 260.000 autos par an et qui a une capacité maximale de 320.000 exemplaires à l’année. On voit donc que la production de 30.000 Transit supplémentaires ne poserait aucun problème pour le site turc, bien au contraire !
Le maire de Southampton disait ce matin : » Cette affaire Ford est un nouveau grand coup de pied dans les dents pour la ville de Southampton mais aussi pour le Royaume Uni. »


Bien sur les syndicats et les politiques locaux aussi bien à Southampton que dans l’Essex à Dagenham vont se mobiliser mais cela sera t-il suffisant pour sauver les 1500 directs des deux sites, rien est moins sur et on attend désormais les résultats de la rencontre entre Stephen Odell et les représentants syndicaux qui se tient cet après midi à Dunton. Ce sont donc 6200 emplois que Ford va supprimer en Europe d’ici à la fin de l’année 2013. A suivre très vite !

Via ITV.com, DailyEcho.co.uk.