Audi RS3 : Cap sur 2014

L’actuelle version est une réussite tant en terme d’agrément et de performances que commercialement. Mais le bout du chemin est arrivé et il est venu le temps de songer à remplacer la RS3 Sportback par un modèle de nouvelle génération.

Alors que la S3 avec son “roturier” L4 2.0 TFSi de 300 ch arrivera sur le marché début 2013, il nous faudra seulement patienter une année pour découvrir la prochaine génération de la RS3 qui se déclinera en version Sportback pour l’Europe et très probablement en version  Sedan pour le marché nord américain.

Développée bien évidemment sur la même plateforme MQB que ses soeurs moins virulentes, la future RS3 sera donc moins lourde que l’actuelle mais elle sera aussi plus puissante. Il semble en effet, selon plusieurs sources, que le constructeur bavarois veuille maintenir un écart de puissance notable entre la S3 et la RS3 comme c’était le cas il y a peu. Jusqu’alors il y avait 75 ch qui séparaient les deux modèles et si Audi veut garder le même écart, on peut donc envisager une RS3 2014 à moteur L5 2.5 L TFSI qui développerait aux environs de 375 ch… En restant raisonnable on peut aussi se donner une fourchette comprise entre 360 et 380 ch ! Ca va dépoter sec durant l’été ou à la rentrée 2014 quand la voiture va arriver car + de chevaux, moins de poids = beaucoup plus de performances tout en profitant du bel agrément et du beau son du 5 cylindres en ligne. Bien évidemment la transmission Quattro sera de la partie.

 

 

 

 

Bien sur la RS3 2014 reprendra à son compte l’allure de la S3 agrémentée d’éléments encore plus sportifs (spoiler, bas de caisse, aileron de hayon, chassis sport surbaissé), de grandes roues (on verrait bien du 19 pouces…), d’ailes élargies, de deux grosses gamelles ovales en guise d’échappement, d’un diffuseur de compèt’ et de quelques détails propres à la RS3. Voilà ce qu’on peut dire, sans grande surprise, au sujet de cette voiture de sport bavaroise que l’on découvrira surement au salon de Genève 2014. A suivre.

Via Fourtitude, What Car ?
Crédits illustrations : P.R Walker for Fourtitude.

 

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