L’annonce est officielle et datée du jour. La direction de Volvo Car Corporation annonce que l’entreprise va réduire la production du site belge de Gand à compter du 1er janvier 2013. 

Cette décision sera matérialisée par une vitesse de production réduite de 9% c’est à dire que le site produira 54 voitures/heure au lieu des 59 voitures/heure actuellement produites dans l’usine belge. Cette décision va entrainer la fin de 300 contrats d’intérimaires qui quitteront l’entreprise au moment des fêtes de fin d’année. Volvo Gand c’est un peu, à l’image de Ford, une grosse unité industrielle puisque l’usine fait travailler quelques 5200 salariés. Volvo prend ainsi acte de la forte baisse de la demande automobile en Europe et se doit pour la pérennité de l’entreprise d’adapter sa production à l’état du marché. Lars Wrebo, directeur de la production chez Volvo poursuit en expliquant que désormais la flexibilité de l’emploi et de la production sont désormais des éléments obligatoires dans la gestion d’une entreprise automobile. On est toutefois un peu surpris de cette décision quand on sait que Volvo a investi quelques 50 millions d’euros dans le site pour produire la nouvelle V40 à raison de 90.000 exemplaires par an.

Pour rappel, l’usine de Gand c’est la production des S60, V60, C30 (jusqu’en décembre) et la nouvelle V40 ainsi que la V40 Cross Country dont la production démarre dans quelques jours? Volvo compte sur l’excellent accueil et le bon démarrage de la V40 pour asseoir ses positions et se relancer en Europe notamment.

Via Volvo Car Corporation.