Ca avance pour le prochain championnat 2014/2015 de Formule E dont la saison s’ouvrira le 13 septembre de l’an prochain avec la première manche qui se déroulera sur le circuit de Pékin. Mais d’ici là il reste encore plus de 9 mois pour finaliser le développement et produire les Spark Renault SRT_o1E, pour compléter le plateau, mettre en place la com’ officielle, annoncer les pilotes et faire les essais nécessaires à cette nouvelle formule monotype électrique qui se veut mondiale… mais hélas pas française ! 

Formula E

Qui dit nouveau championnat, dit annonces, engagements, rumeurs, calendrier, sponsors et c’est ce que je vous propose de découvrir ci après :

Virgin Racing :

Les amateurs de sport automobile se rappellent tous de Virgin Racing et de sa période en F1… Le riche sir Richard Branson voulait tout exploser, apporter un peu de fun au triste microcosme de la F1. Pour cela il s’était d’abord associé en 2009 à Brawn GP mais ce fut sans succès, puis la structure devint Marussia Virgin Racing en 2010 et 2011 avant de disparaitre pour laisser la place à Marussia depuis 2012.
Virgin Racing devient donc la neuvième écurie de Formule E. Le team est financé par Branson. L’écurie de Formule E sera basée en Angleterre et placée sous la direction d’Alex Tai. Les pilotes de l’écurie britannique ne sont pas encore connus.

Virgin Racing en Formula E

Bien évidemment tout le monde était content lors de la signature de l’engagement officiel et Richard Branson de dire :«  Le lancement du championnat Formule E est une nouvelle excitante pour les fans de course automobile mais aussi pour ceux qui croient dans le développement de voitures électriques performantes dans l’avenir. La nécessité de créer des voitures rapides, fiables et durables course aidera à accélérer le secteur et à mettre en avant les voitures électriques devant un large public mondial. Avec des courses dans de nombreux centres villes célèbres, je m’attends à un grand nombre de spectateurs, beaucoup de plaisir, des étincelles et des courses très animées. » 

Virgin Racing en Formula E.1

Le nouveau team manager de Virgin Racing s’est lui aussi déclaré de cet engagement et de la parfaite adéquation entre ce championnat « décalé et technologique » et l’image de Virgin. Reste maintenant à obtenir l’aval définitif de la FIA mais cela ne devrait pas poser beaucoup de problèmes !

Venturi : 

C’est le retour de la rumeur et nous devrions en savoir plus avant le 20 décembre prochain mais il se pourrait que les monégasques de Venturi sous la direction de Gildo Pallanca Pastor puissent être le dixième team engagé dans le prochain championnat de Formule E. Le patron de la série, Alejandro Agag, avait déclaré il y a quelques semaines que dix-huit écuries auto total avaient postulé pour le championnat de Formule E. Certains se sont trouvées mises rapidement sur la touche mais il en reste encore en piste pour être la dixième équipe engagée en 2014. Parmi elles, il y a Venturi qui semble avoir le soutien de la FIA et de Jean Todt qui avait déclaré il au printemps dernier que la Fédé et Venturi s’étaient engagés dans une réflexion approfondie autour de la compétition automobile électrique. Reste toutefois un problème de taille, celui de la crédibilité de Venturi et le budget qui, jusqu’à présent, ne semble pas réuni !

formula E Venturi racing par krejzifrik.1

Reste que si l’affaire venait à se confirmer, ce serait le retour du V sur des voitures de course de niveau mondial 22 ans après la brève incartade de Venturi en F1 avec le team Larrousse. A suivre.

Calendrier : 

Asie, Amérique, Europe. C’est sur 3 continents et dans 9 pays que se déroulera la première saison de la Formula E qui débutera en septembre 2014 en Chine pour se finir en juin 2015 en Grande Bretagne. Les USA auront deux courses mais la France aucune et il faudra se rendre dans la Principauté de Monaco pour voir les Formule E attaquer Ste Dévote en sifflant… Toutes courses se dérouleront sur des circuits urbains de façon à attirer les spectacteurs et les sponsors !
Ci dessous le calendrier 2014/2015 :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sachez enfin que le chronométreur officiel de la Serie sera TAG-Heuer et que Michelin est bien confirmé comme le manufacturier de cette nouvelle compétition.

Sachez enfin que pour le site, j’accompagnerais Romain dans le suivi de la Formule E dans les prochains mois et durant toute la saison.

Via FIA, Formula E, Chequeredflags.