Il y a une quinzaine de jours nous découvrions les premiers éléments officiels de la future Honda Civic Type R que nous aurons le plaisir d’apprécier en 2015 (NDLA : Nous reparlerons de cette auto dans quelques jours) et cette semaine, le constructeur japonais nous propose de faire connaissance avec deux nouvelles versions de la Civic qui sont destinées à la compétition sur circuit.
BTCC :
En 1994, Volvo alors en plein lancement de la plus italienne des suédoises, l’excellente 850, mettait en piste en BTCC, une 850 Break préparée alors par TWR (Tom Walkinshaw Racing). Cette auto fit à l’époque, non pas le buzz, mais le bonheur des amateurs de voitures de course hors normes du fait de sa carrosserie et de son moteur 5 cylindres. La voiture ne courut qu’une année à cause d’un changement de réglementation mais elle a marqué les esprits.
En 2014, Honda veut renouveler l’affaire et faire le buzz avec les nouvelles Civic Tourer qui vont courir en BTCC entre les mains expertes des pilotes Matt Neal et Gordon Shedden. Ces Civic qui courront en Grande Bretagne seront propulsées par un L4 2.0 L Turbo de 300 ch associé à une boite de vitesse séquentielle à 6 rapports. Ces deux Civic Tourer feront leurs débuts en compétition en marcs 2014 pour l’ouverture de la saison sur le circuit de Brands Hatch.
WTCC :
En 2014, Honda remettra en jeu son titre de champion du monde des constructeurs en WTCC et c’est avec une belle évolution de la version 2013 que le constructeur au H revient en WTCC aux cotés des autres teams officiellement engagés comme Lada ou Citroën. Cette nouvelle Honda Civic WTCC Spec 2014 est en tout point conforme aux nouvelles règles mises en place par la FIA pour le WTCC qui doivent notamment rendre plus attractive et plus virulentes les courses durant la saison. La FIA espère aussi porter techniquement cette discipline en la rendant plus technique et plus raffinée d’un point de vue mécanique notamment.
La nouvelle Civic WTCC est ainsi élargie, retravailler pour accueillir des trains roulants plus évolués, des pneumatiques plus larges. L’aérodynamique a été retravaillée et optimisée en soufflerie pour une plus grande efficacité. Les ailes se font très larges, les roues imposantes et l’aileron arrière devient plus généreux et plus important que sur le modèle 2013. Comme l’an passé c’est le JAS Motorsport qui engagera les Civic officielles qui seront épaulées (au moins dans la quête du titre constructeur) par deux autres Civic Spec 2014 engagées par un team privé. Les pilotes officiels sont Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro alors que Norbet Michelisz (Hongrie) et Mehdi Bennani (Maroc) feront courir les Civic privées.
Ces nouvelles Civic promettent beaucoup et risquent de mener la vie dure aux Citroën C-Elysée des deux champions du monde que sont Sébastien Loeb et Yvan Muller (champion du monde WTCC 2013). A voir en essais durant l’inter saison et dès les premiers jours du printemps en championnat mondial.
Via Honda Racing, FIA, BTCC.