Un petit sujet pour faire un premier état des lieux du marché français des breaks, Station Wagon, Wagon, Estate, Touring, Tourer, Sports Tourer, Avant, Combi et quelques autres appellations que nous connaissons bien pour en parler régulièrement. Un marché qui, s’il n’a pas l’importance des marchés britannique, allemand, autrichien ou italien, n’est pas négligeable pour les constructeurs qui multiplient les offres séduisantes, les voitures élégantes, performantes et les modèles très pratiques qui sont de vrais alternatives aux SUV ou aux monospaces 5 places.

Et non, contrairement à des idées reçues, le marché n’est pas tenu par les SW, Avant ou Touring mais bel et bien par les voitures des constructeurs hexagonaux qui placent 8 voitures parmi les 10 premières (NDLA : On est toutefois surpris de retrouver la DS5 parmi les breaks mais c’est ainsi qu’elle est comptabilisée par les agences officielles… surement à cause de son profil !). Sur le podium et dans l’ordre, on trouve : Megane Estate, Clio Estate et 207 SW.

 

 

 

 

Suivent la 508, la DS5, la 308, la C5, la Passat, l’A4 et la Laguna. Vous constaterez les bonnes ventes de l’Audi A6 Avant  qui représente 56% des ventes d’A6. Chez VW Group, les A4, Passat, A6, Octavia, Superb représentent toutes plus de la moitié des ventes sur le territoire français c’est dire si ces versions sont importantes pour le groupe allemand qui a toutefois une exception, la Golf SW qui ne vaut que pour 5% des ventes du modèles durant les 9 premiers mois de 2012. Pour le reste, je vous laisse découvrir le tableau qui présente les 30 breaks les plus vendus en France du 1er janvier au 30 septembre 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit bonus et surtout une info qui fera plaisir aux amateurs de breaks dynamiques, dans une semaine environ Renault va dévoiler une version boostée de la Megane Estate et bonne nouvelle, ce n’est pas une version diesel puisque que ce sera une version TCe forte de 220 ch.  De quoi donner la réplique à certaines allemandes déjà arrivées ! C’est à suivre dans une semaine environ.

 

 

 

 

Via BestSellingCar, ACEA, CCFA.