Comme nous vous l’annoncions dans notre revue de détail pré-salon, la présentation de la nouvelle Mégane était très fortement pressentie pour le salon de Francfort. Renault a bel et bien confirmé cette présentation qui aura lieu précisément le mardi 15 septembre à 14h sur le stand du salon. Carlos Ghosn lui même présentera la nouvelle berline du segment C au public, ainsi que les nouvelles Talisman et Talisman Estate.

Qu’attendre précisément de cette nouvelle voiture ? On sait déjà qu’elle ne sera initialement présentée qu’en version 5 portes, le break estate étant vraisemblablement présenté plus tard. Par contre, pas de version 3 portes ou coupé pour cette 4ème génération de la compacte française, même pour les versions les plus sportives RS. Après tout, Peugeot agit de même avec sa nouvelle 308 GTI, existant uniquement en 5 portes elle aussi, et il ne faut pas cannibaliser le prochain coupé Alpine.

Pour ce qui est du design, les photos des prototype montrent une carrosserie plutôt tortueuse présentant de nombreuses boursouflures disgracieuses et une peinture bicolore qui fait mal à mes pauvres yeux d’astigmate et… euh.. Ah, on me signale qu’il s’agit d’un camouflage. Bien bien… Reprenons… Le design devrait être plus une évolution et une mise à jour de la version actuelle qu’un changement radical. Le logo surdimensionné sera bien sûr de la partie. Bien que cette nouvelle signature soit parfois critiquée pour son manque de discrétion, force est d’avouer qu’elle permet d’unifier visuellement toute la gamme et d’avoir une image de marque forte. Pour ce qui est de l’aménagement intérieur, les écrans multimedia ne devraient pas reprendre le design vertical vu sur les Espace et Talisman, réservé au haut de gamme. Les motorisations et transmissions devraient quant à elles être reprises en très grande partie de la Mégane 3, mais attendons la présentation officielle pour en savoir plus.

Crédit photo : World Car Fans