Genève s’annonce sportif ! En effet, c’est au tour de Ford de levé le voile sur une nouvelle sportive: la nouvelle Focus RS. Petit rappel de l’adage: Quand la Focus RS s’annonce, la Focus prendra sa retraite !: la Focus RS c’est une sorte d’adieu de la compacte à chaque génération !
Passons la phase de deuil et partons à la découverte de cette nouvelle compacte de l’ovale bleu.
Le plus gros changement intervient sur la face avant, il faut reconnaître que les designer de chez Ford on fait un sacré travail, nouveau capot, nouveaux spoilers, nouvelle calandre, et je passe les détails, continuons la visite les côtés gagnent de nouvelles jantes et des jupes latérales et terminons à l’arrière qui gagne lui un très, très trèèèès gros aileron (et dire que plus tôt dans la journée j’ai dit que la Corsa avait un aileron proéminent, Ford gagne la compét’ du gros aileron arrière, bravo), le bas de caisse arrière n’est pas en reste avec ses ouïes, son diffuseur qui accueille les deux sorties d’échappements et pour couronner le tout il semble que les phares ont eux aussi été retravaillés avec un traitement spécifique: les feux avant bi-xénon HID adaptatifs proposés de série et les phares arrières à LEDs. Pour l’intérieur, on pourra poser ses fesses sur des baquets Recaro semi-cuir et le système SYNC avec son écran tactile 8 pouces. Ford proposera quatre coloris : bleu nitrous RS (la version en photo), Gris Stealth, Noir Absolu et Blanc Glacier (il semble que le vert et les teintes mattes ne soient plus de la partie !)
Pour cette nouvelle génération la Focus abandonne la traction pour devenir une 4 roues motrices. Côté puissance, la Focus ne fait pas la course aux chevaux, on se souvient que la précédente RS500 et son moteur 5 cylindres avait 350 ch, la compacte de Ford est équipée du 4 cylindres 2,3l EcoBoost (voui le même que sur la Mustang!) qui est annoncé « à plus de 320 ch » (régime maxi à 6800tr/mn) et dispose aussi d’un « Dynamic torque vectoring » qui se chargera de gérer la répartition de la puissance afin d’augmenter l’agilité de l’automobile.
Sous la jupe de la RS, Ford a installé une suspension sport avec ressorts, des bagues et barres antiroulis qui sont tous plus rigides que ceux de la Focus ST, des amortisseurs bi-mode commutables offrant un réglage plus ferme. La direction assistée électrique fonctionne avec des éléments de suspension avant plus durs et des bras de liaison plus courts au bénéfice du ressenti et de la précision. Pour les pneus, Ford vous offre le choix entre Michelin Pilot Super Sport qui taillent 235/35 R19 ou alors en option des Pilot Sport Cup 2.
Ford a confirmé que la RS sera construite à Saarlouis en Allemagne dès cette année, la Focus RS aura une vocation mondiale comme la voiture dont elle découle.
Via Ford.