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On ne présente plus Koenigsegg, la marque suédoise habituée à tous les extrêmes. Mais on doit avouer qu’elle fait très, mais alors très fort pour cette édition de Genève…
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Commençons par la nouveauté la “moins délirante” (façon de parler) : la Gemera. Je pourrais vous la résumer comme étant une berline hybride rechargeable, mais ce serait un rien réducteur. Parce que la Gemera, figurez-vous, passe de 0 à 100 km/h en 1.9 secondes…
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Comment arriver à ce tel résultat ? Tout d’abord, installez un 3 cylindres biturbo de 2.0 L de cylindrée en position centrale-arrière développant 600 ch & 600 Nm de couple. Associez à celui-ci trois (oui, trois) moteurs électriques, un sur le train avant de 400 ch & 500 Nm de couple et les deux autres de 500 ch / 1000 Nm sur chaque axe des roues arrière. Le total ? Rien de moins que 1 723 ch pour 3 500 Nm de couple !!
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Mais ça ne s’arrête pas là, puisque la Koenigsegg Gemera s’offre une carrosserie et un châssis entièrement en fibre de carbone afin de contenir son poids à 1 880 kg. Une hypercar de plus, complètement inutilisable, me direz-vous ? C’est là où la magie de la marque opère : ouvrez les deux gigantesques portières en élytre et découvrez un habitacle offrant quatre vraies places (pouvant, d’après leurs dires, accueillir quatre adultes de 2 mètres) et de quoi emporter leurs bagages. Et ça ne s’arrête pas là : grâce à ses batteries, la Koenigsegg “familiale” peut rouler jusqu’à 50 km/h en tout électrique et parcourir 950 km supplémentaires grâce au trois cylindres pouvant fonctionner au Flexfuel ou au méthanol sans aucun souci. Hypercar mais propre. Vous en voulez une ? 300 exemplaires seront produits, à un tarif inconnu.
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Passons maintenant à la seconde nouveauté de chez Koenigsegg, qui cette fois-ci passe dans la catégorie de la stupidité ultime. Basée sur la Jenko dévoilée à Genève l’année dernière, la Jenko Absolut (puisque c’est son nom) n’a qu’un objectif en tête : être la voiture de série la plus puissante au monde. Et ça, ça veut dire dépasser les 304 mph (489 km/h) de la Bugatti Chiron Super Sport 300+.
Assez peu de détails techniques sont officialisés, sinon que le V8 5.0 biturbo de la Koenigsegg développera au minimum 1 600 bhp (1 622 ch) et que la quasi-totalité des modifications apportées à la Jesko “normale” se situe au niveau de l’aérodynamisme. La nouveauté la plus évidente est la suppression du monstrueux aileron arrière, remplacé par deux ailettes inspirées d’un avion de chasse ; on pourra également noter des roues arrière remplies (par du carbone, évidemment), une garde au sol rabaissée et des entrées d’air réduites au minimum. Avons-nous sous les yeux la première voiture à dépasser les 500 km/h ? L’avenir nous le dira…
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Via Koenigsegg.