Elle était annoncée et attendue, la voici. La Golf 7 GTI (de son nom officiel Golf GTI Concept) est avancée. Egale à elle même mais avec toujours un petit truc (comme pour la Clio RS !) qui fait qu’on lui prête toujours une attention bienveillante. C’est bien une Golf GTI et en cela elle est dans la droite ligne de ses 6 prédécesseures avec une allure sportive mais discrète et de bon gout simplement relevée par le fameux liseret rouge.

On note un nouveau pare choc spoiler d’aspect plus sportif, un pare choc arrière qui intègre un mini diffuseur, un becquet de hayon, deux sorties d’échappement, de nouvelles jantes alu en 18 pouces (d’origine on retrouve les classiques Denver en 17 pouces) et le fameux liseret qui barre la calandre mais aussi les phares. La Golf 7 GTI repose sur une chassis sport surbaissé de 15 mm.

Mécaniquement, on découvre le nouveau moteur L4 2.0 L TSI dans une version forte de 220 ch (230 ch avec le Pack Performance), 350 Nm de couple. C’est entre 10 et 20 ch de plus que l’actuelle version et surtout 70 Nm de plus ce qui n’est pas rien et devrait aider aux capacités de reprises ainsi qu’à l’agrément de conduite. La Golf GTI 2013/2014 est bien sur une traction et elle est proposera soit la traditionnelle BVM6 soit la DSG6 en option. La nouvelle génération de GTI revendique une Vmax de 246 km/h (250 km/h avec le Pack Performance), le 0 à 100 km/h en seulement 6.6 secondes (6.5 secondes avec le Pack Performance) pour une consommation mixte de 6.6 L/100 km.

 

 

 

 

Dans l’habitacle, là aussi, pas de surprise et on retrouve l’aménagement intérieur de la Golf agrémenté des sièges sport, d’un pédalier alu, d’inserts laqués “Noir brillant”, d’un petit volant sport avec méplat qui a l’air bien agréable à prendre en main, du nouveau Radio System “Composite Touch” avec écran tactile et connectivités SD et AUX. Enfin, on retrouve, la sellerie en tissus écossais avec liseret rouge mais on regrette que VW ne fasse pas un vrai revival du tissu à carreaux de la GTI MK1.

Voilà pour les premiers éléments et les premières images officielles qui vous permettent de faire connaissance avec cette Golf GTI Mk7 qui arrivera en concession l’an prochain.

Via VW, AutoBild.