Quelques lignes pour une remarque qui pourrait être un petit coup de gueule et une déception, je veux parler de l’accaparement de certaines manifestations liées à l’automobile par les constructeurs.

Il est dommage de voir l’esprit de certains rendez vous annuels dénaturé par la présence des constructeurs automobiles qui font désormais de ces rendez vous des “salons” de présentation des nouveautés ou des concepts cars alors que ce n’est pas la finalité de ces meeting de passionnés. On pensera à la Villa D’este (même si c’est assez bien encadré), à Goodwood ou à Pebble Beach/Monterey en août.

Que les constructeurs soient présents, sponsors, exposants, c’est une chose mais qu’ils se servent de ses moments de plaisir automobile comme d’une sorte de salon en plein air (et moins cher !) est un peu dommage. L’abondance de constructeurs avec des nouveautés à Goodwood va faire que l’on oubliera très vite que cette année le thème du Festival of Speed 2012, c’est à dire les 60 ans de Lotus… Mais à coté de Lotus, en pleine crise, nous allons découvrir bons nombres de voitures nouvelles, de concepts cars qui ne rentrent pas tout à fait dans le cadre de ses manifestations que sont les grands meetings et les concours d’élégance. Je trouve cela dommage même si on doute qu’à la clef il y a des enjeux financiers et stratégiques.

On peut donc regretter cette évolution (nécessaire ?),aussi pour le coté passion, on  préférera les meetings, les concours  moins en vue ou les rassemblements dédiés à une ou plusieurs marques comme le font avec un certain talent VW Group ou Chrysler LLC depuis quelques années. Néanmoins ne boudons pas notre plaisir car il reste dans ces moments renommés de belles automobiles à découvrir , voir ou même acheter et nous en reparlerons dans 3 semaines. Et puis pour le fun et le plaisir, toujours à Goodwood, n’oublions pas Goodwood Revival à la rentrée quireste un excellent moment ( http://www.goodwood.co.uk/revival/welcome.aspx ).