Hier matin le coup d’envoi de la compétition du virtuel au réel du GT Academy Nissan Nismo sur le circuit du Castellet a été donné aux 28 finalistes de l’édition 2014. Enfilez vos casques!

GT Academy 2014

Dès 8h45 ,les finalistes de l’épreuve virtuelle ont eu rendez-vous avec Mickaël Guigou, champion du monde et olympique de handball, assisté par Wolfgang Reip, vainqueur de l’édition 2012 et pilote de la Zeod Nissan aux 24 H du Mans.

Cette année la surprise fut de taille pour les candidats de la GT Academy Nissan, à l’instar de l’édition 2013, l’épreuve de fitness a eu lieu tôt dès le premier jour; gainage, pompes, courses, sauts… Tous les ingrédients pour les organisateurs afin d’apprécier le mental et la motivation du futur vainqueur qui intégrera la team GT Academy Nissan.

Changement de fonctionnement, les candidats ne subiront pas les éliminations au fur et à mesure mais auront la note finale et le classement ce soir lors de la remise des prix.

Ces garçons venus de toute la France ce sont qualifiés durant 1 mois au volant Playstation, assis confortablement (ou pas) dans leur canapés. Les règles étaient les suivantes : piloter sur le jeu GT Academy 6 la Nissan GT-R GT3 sur le circuit de Spa Francorchamps en visant le meilleur chrono.

Le but? Gagner la finale nationale qui se déroule ce weekend au circuit Paul Ricard pour s’envoler vers Silverstone d’ici 15 jours rejoindre le Race Camp et décrocher le titre de champion GT Academy 2014!

L’après-midi a été ponctué par des préparations techniques non notées mais observées et l’épreuve du gaming sur la Playstation 4 cette fois-ci comptabilisée pour le classement. 

Trial au volant de la LEAF et Slalom au volant de la Juke Nismo supervisés par des moniteurs ont permis de corriger voire améliorer le coup de volant des candidats, pour certain, se retrouver derrière un vrai volant sur un vrai circuit était une première! Le résultat est bluffant! 

Ceci dit, nous avons eu le plaisir de revoir des participants présent l’an passé à La Ferté Gaucher. Certes, légèrement plus à l’aise que les tout nouveaux, mais ne pensez pas qu’ils soient totalement confiants. La tension, les craintes, les remises en questions sont palpables par les spectateurs. 

Comme pour l’épreuve sportive, les résultats du Gaming ne seront données que aujourd’hui… Ce qui permet aux futurs pilotes de refaire le match du jour. 

La journée s’est achevée sur une compétition de karting en équipe. Un esprit sportif et fair-play, quoique compétitrice est à noter. L’organisation insiste sur cet état d’esprit pour la suite des événements pour les vainqueurs du GT Academy Nissan.

Ce matin en ce moment même, les candidats affrontent le Media Challenge. Une mise en situation face à des journalistes anglophones. L’après-midi, le pilotage en situation réelle sur des 370Z déterminera les 6 finalistes en partance pour Silverstone.

Rendez-vous sur Facebook et Twitter pour suivre en temps réel la compétition GT Academy Nissan Nismo.