Hier, je vous faisais apprécier une belle 350Z Superleggera par Amuse, aujourd’hui je vous fais découvrir une GT-R qui est encore de couleur orange mais qui n’est pas développée au Japon mais aux USA par Stillen. Cette auto n’est pas à proprement parler une auto de tuning ou de track day, c’est plus une auto destnée à une course au long cours puisqu’elle a été développée dans le but de courir la Targa Newfoundland ( région de Terre Neuve ) qui se déroule en Amérique du Nord sur quelques 2200 km au mois de septembre prochain.
Au programme un très gros travail de préparation mécanique et au bout du compte une GT-R qui dévore le 0 à 96 km/h en 2.9 secondes, le 0 à 210 km/h en seulement 11.4 secondes et abat le 400 mètres en 11.0 secondes…ça calme d’autant que que la belle GT-R orange “tire” plus de 1.1 G d’adhérence laterale, ce qui est très fort vu le gabarit de l’auto.
Les turbos et leur gestion sont changés et modifiés, les soupapes de décharge sont nouvelles et recalibrées, la ligne d’échappement est totalement refaite avec une double sortie centrale, le catalyseur a bien évidemment disparu pour une meilleur respiration, K&N se charge de la filtration et de l’admission d’air, la transmission est renforcée , Dodson Motorsport fournit le système qui sera charger de refroidir la dite transmission, le moteur est lubrifié par de l’huile de synthèse en 0W40 et au final on découvre une GT-R forte de 620 chevaux soit 135 de plus que sur la version stock.
Pour les liaisons au sol c’est Eibach qui a en charge les ressorts et les amortisseurs réglables. Stillen s’est chargé des barres “stabs” et des barres antiroulis qui sont elles aussi réglables. Pour freiner les violentes ardeurs de la bête, Stillen a fait confiance à AP pour tout le sytème de freinage que ce soit pour les freins en carbone-céramique, les étriers, les plaquettes, le maître cylindre et le liquide de frein ( le fameux liquide PRF High Perf si difficile à trouver ! )…
La Nissan Stillen repose sur les jantes alu d’origine mais equipées de pneus Bridgestone RE 070R ( pour renforcé ) en 255/40 ZR 20 à l’avant et en 285/35 ZR 20 à l’arrière.
Pour le reste on trouve le travail nécessaire à la préparation d’une auto de course, à savoir le dégarnissage de l’habitacle, la pose d’un arceau cage, l’installation de sièges baquets et de tous les accessoires de sécurité et de mécanique obligatoires pour le bon fonctionnement de la voiture en course.
Et pour en voir encore un peu plus, voici une très agréable vidéo de démo qui fait découvrir la japonaise de compèt.
httpvh://www.youtube.com/watch?v=LUl29lcUBRM
Via Stillen, Jalopnik, Youtube.