Elle fait le buzz depuis des mois et grâce au travail de com réalisé par le réputé préparateur automobile américain, elle est presqu’autant attendue par certains que les nouvelles Ferrari, Maserati ou Porsche, c’est dire l’impact d’une bonne campagne de com. sur le net. Elle était attendue au mois de juillet à Goodwood pour “The Festival of Speed” durant lesquel elle devait se dévoiler au monde automobile et aux amateurs de supercars, pourtant la voilà spyshotée au naturel.
Les caractéristiques de cette auto ont de quoi allécher puisque developpée à partir d’un chassis de Lotus Elise, cette Venom GT est annoncée pour ne peser que 1100 kg au minimum et pour disposer d’une gamme de motorisations dont les puissances iront de 700 à 1000 chevaux ( 1.1kg /ch ) autorisant des performances hors du commun que seule la Veyron peut approcher ( c’est le discours commercial ! ) !
Pour rappel, cette Venom GT est propulsée par un moteur V8 Biturbo ( né LS9 6.2 L sur la Corvette ZR1 ) pouvant développer 1000 chevaux à 5200 trs/min, 1500 Nm de couple à 4200 trs …C’est certes un peu en dessous des caractéristiques mécaniques de la Bugatti mais il ne faut pas oublier que le poids annoncé est très réduit puisque compris selon le niveau d’équipement entre 1100 et 1225 kg. Ces éléménts autoriseraient une Vmax de 437 km/h et un 0 à 100 km/h expédié en 2.4 secondes. Pour continuer, le 0 à 160 est abattu en 5.3 secondes et surtout le 0 à 320 km/h ne prend que 15.4 secondes, ce qui est tout bonnement ahurrissant .
Au chapitre esthétique, la parenté avec la Lotus est évidente mais le gabarit est plus imposant. A la fois élargie et rallongée, truffée de prises d’air plus ou moins grandes la Venom GT en impose aussi bien de face que de dérrière où l’on découvre des sorties d’échappement surélevées qui font tres “course” . Si cette voiture vient à voir le jour en petite série, c’est bien seulement cet arrière aux échappements en hauteur et à l’imposant diffuseur que verront les autres automobilistes… Esthétiquement, cette Hennessey rappelle un peu, selon les angles, la Carrera GT même si je trouve que l’allongement de l’empattement au “bénéfice” du train arrière pour cause de gros moteur V10 n’est pas des plus heureux. Enfin je distingue tout de même beaucoup de Lotus Sport Exige de 2005 dans cette voiture .
Beau et étourdissant projet américain mais quelques craintes se font jour depuis quelques semaines car on craint que cette Venom GT reste un “one shot” pour cause d’arrêt de la production de l’Elise dans quelques mois donc de la fourniture du chassis et il est peu probabel qu’Hennessey ait les moyen de faire “pré-constuire” ses plateformes et cellules habitables chez Lotus, sauf si quelques généreux acheteurs versent des sommes substantielles avant livraison ! A suivre dans les semaines qui viennent.
Ci dessous, la première vidéo de l’auto en carrosserie et en roues.
http://www.youtube.com/watch?v=B2qbKHyaXgk
Bien évidemment aucun tarif n’est donné actuellement et il faudra probablement attendre Goodwood en juillet prochain pour en voir et en apprendre plus au sujet de cette supercar. Et pour ceux qui se sentiraient un peu juste au volant avec 1000 chevaux sur les seules deux roues arrières, n’oubliez pas qu’on pourra commander une version “light” avec seulement un peu plus de 700 chevaux !
Via Autoblog, Youtube.