On l’attendait (presque) avec impatience même si les très bons résultats commerciaux de l’actuel modèle ( surtout aux USA où il est n°1 des ventes du segment) auraient pu le faire durer au moins 2 ans de plus sur le marché mais chez Honda on a préféré suivre la tendance et procéder au renouvellement du CRV qui n’a pourtant que 5 années d’existence.
Au premier coup d’oeil, on se dit que le CRV 2012 est plus grand et surtout plus long que le modèle 2011 il n’en est rien et les designers de Honda ont réussi le tour de de force d’allonger visuellement le CRV tout en réduisant sa longueur de 5 cm qui passe de 4.58 à 4.529 m. Pour le reste il garde la même largeur de 181.9 m mais pour participer à la dynamisation de l’allure du véhicule la haute diminue de plus de 2.0 cm. Par contre Honda ne touche pas à l’empattement qui reste identique à 2.62 m de long mais le constructeur japonais annonce avoir réussi la gageure de proposer plus de place pour les 5 occupants.
Si l’allure générale marque la parenté entre les CRV 3 et 4, l’ensemble se veut bien sur plus moderne, plus sportif notamment grâce à une face avant retravaillée, un profil rendu plus élancé par le fait d’une vitre de custode quasi triangulaire et une partie arrière qui est une évolution du style de ce qu’on rencontre sur le CRV 3 mais aussi les prédécesseurs comme le HRV. Bien sur on ne verra pas d’influence Volvo dans ce dessin arrière comme veulent le faire croire certains.
Si la plateforme et la structure sont repris sur l’actuel version, les performants ingénieurs de Honda annoncent avoir rigidifié l’ensemble (ACE) et ils ont nettement fait évoluer les train roulants avec une suspension McPherson qui se veut plus réactive et plus précise. A l’arrière, le CRV dispose d’une nouvelle suspension multibras plus compacte qui permet de garantir un bon volume de chargement dans le coffre et qui permettra peut être l’installation à venir d’une 3eme rangée de sièges.
Toujours au chapitre des évolutions, le CRV 2012 voit la disparition des systèmes d’assistance hydraulique pour ceux qui fonctionnent grâce à l’électricité et l’électronique. Ainsi l’assistance de direction adopte le système EPS et devient hydraulique et le système qui gère la transmission de la puissance sur la version 4RM devient électronique et prend l’appellation RealTime AWD en lieu et place du sytème RealTime 4WD qui était hydraulique. HOnda fait savoir que ce système est plus précis, plus efficient et plus rapide que le système hydraulique… Comme nous ne connaissons que pour l’instant la version américaine, ce CRV 2012 est propulsé par un L4 2.4 L i-VTEC (K24Z7) fort de 185 ch à 7000 trs/min et 230 Nm associé à une BVA5 dont la gestion électronique à été revue tout comme sa douceur de fonctionnement. Aux USA le CRV est proposé en version FWD et AWD. Pour l’Europe, rien n’est actuellement confirmé mais nous devrions peut être retrouver ce 2.4 L, à moins que ça ne soit le 2.0 L et il est sur que le 2.2 L I-DTEC sera de la partie sur toutes les versions (à voir au salon de Genève 2012). Le L4 2.4 L est annoncé pour moins de 9.1L/100 km en cycle mixte.Le CRV selon les finitions est équipée de roues en 16 pouces (215/70 R 16) et 17 pouces (225/65 R 17)…et sans offusquer personne, on peut remarquer qu’au regard de l’allure du CRV, des jantes en 18 ou 19 pouces ne seraient pas un mal !
Le CRV 2012 profite du système Hill Start Assist pour le démarrage en cote et de la nouvelle gestion de la conduite “ECON” qui propose un calibrage light de la pédale d’accélérateur, du régulateur de vitesse et de la gestion de la climatisation. Pour que la climatisation fonctionne de manière optimale en mode ECON, les vitres sont surteintées et traitées anti UV sur toutes les versions équipées de la climatisation automatique.
Pour ce qui est de l’habitacle, on constate une évolution raisonnée de l’aménagement avec notamment une planche de bord qui s’allonge visuellement et qui semble élargir et éclaircir le lieu de vie des passagers. On découvre aussi un combiné porte instruments inspiré de celui des CRZ ou Insight et même Prélude du début des années 80. Cet ensemble d’instrumentation assez réussi est agrémenté par le fameux éclairage de la fonction Eco Assist qui, selon la conduite va du vert au rouge en passant par le bleu. Trop fun, les ingénieurs de Honda ! Le levier de vitesse reste implanté en hauteur afin de dégager de la place pour un grand rangement central et différentes connexions ( Jack, USB, iPod ). On découvre aussi l’arrivée d’un second écran (5 pouces) dit i-MID sur le haut de la planche de bord qui permet la visualisation de l’image de la caméra de recul, de l’ordinateur de bord, de la gestion de la téléphonie (via le Bluetooth) et des SMS mais aussi de PIRC ( Système radio Pandora via internet) et des XM radios ( Pandora et le système XM radio sont uniquement destinés au marché US). Le grand écran situé plus bas reste dédié à la navigation et à la gestion du système Premium Audio avec ampli numérique de 328 watts, 7 HP haut de gamme et caisson de basse. Le volant est lui aussi nouveau et intègre sur ses branches les commandes pour la radio, le régulateur de vitesse, le téléphone ou la navigation.
Honda fait aussi que les sièges ont un dessin revu et modifié pour plus de confort, d’aisance mai aussi de praticité puisque que la banquette arrière rabattable en 2 parties est désormais commandable depuis le coffre et le volume total (banquette arrière repliée) regresse légèrement pour faire place à plus de confort et de place pour les passagers arrières qui pourront profiter d’un nouveau système DVD arrière. Selon les niveaux de finition, le CRV disposera d’une sellerie en velours, en velours et suédine ou en cuir et 6 coloris sont pour l’instant au programme du CRV sauf le Blanc Taffeta qui n’est pas proposé sur le modèle de base. Au chapitre des équipements de sécurité, sachez que le CRV 2012 ne propose pas de leds sauf dans le 3eme feux stop mais des ampoules de nouvelles générations et bien sur il est équipé de toutes les assistances électroniques habituelles.
Pour mieux découvrir le CRV 2012 en vidéo, c’est par là.
http://www.youtube.com/watch?v=wRB0AXoatCs
La conférence Honda au salon de Los Angeles.
Ce nouveau CRV est d’ores et déjà commercialisé aux USA mais il faudra attendre le printemps pour le voir arriver en Europe avec la motorisation diesel et nos niveaux d’équipements spécifiques. A revoir au salon de Genève 2012.
Via Honda, Youtube.