Une nouvelle session de rappel de la citadine Jazz/Fit aura été l’élément déclencheur. Arrivée sur le marché japonais il y a une quinzaine de mois, la Jazz/Fit vient de subir sa cinquième campagne de rappel. C’en est trop pour la direction de Honda qui vient de prendre quelques mesures fortes qui doivent remettre les choses dans l’ordre au sein de l’entreprise.

Koichi Fukuo - Honda

Outre leurs performances, les Honda ont une réputation de voitures fiables, bien construites mais avec les rappels qui se succèdent actuellement sur la voiture qui est n°2 des ventes sur le marché japonais, les choses semblent avoir été trop loin pour les dirigeants de la marque au H.

Après ce nouveau rappel, il a donc été décidé les choses suivantes :

– Koichi Fukuo est nommé directeur chargé de la réforme de la qualité au sein de la marque. Il occupe désormais la fonction de vice-président de Honda R&D Co. Il prend aussi en charge tout le contrôle qualité pour toutes les étapes des nouveaux projets Honda.

– La mise en production du nouveau SUV de la marque au Mexique est reportée. Le constructeur va contrôler toutes les étapes du processus de fabrication dans son usine mexicaine. Cela pourrait prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois mais le constructeur ne veut pas louper le lancement du nouveau HR-V/Vezel sur les marchés d’outre Atlantique.

– Les dirigeants de la firme japonaises sont eux aussi sanctionnés pour ses manquements à la qualité Honda. Ainsi, treize des dirigeants et des cadres de l’entreprise concernés par cette affaire vont voir leur rémunération baisser jusqu’à 20% durant les prochains mois. Et enfin, le PDG de la marque, Takanobu Ito, est lui aussi sanctionné puisqu’il va voir son salaire diminuer de 20%.

Selon différentes sources, des mesures similaires seront prises si d’autres rappels importants sont constatés puis engagés sur des modèles récents de la marque.

Heureusement que chez GM ou Toyota on n’applique pas le même genre de sanction car certains seraient obligés de payer pour venir travailler …

Via Honda, AP.