Il y a un peu plus d’une année, nous étions passés déjà près de la disparition de ces modèles des catalogues Honda des pays de l’UE. Cette fois c’est acté et définitif, les modèles hybrides CR-Z et Insight quittent l’Europe dans les prochaines semaines ou prochains mois selon la vitesse d’écoulement des stocks présents sur les parcs de stockages européens.

Le constructeur japonais arrête les frais et retire donc ces coupés et berlines qui n’ont jamais réussi à percer sur le marché comme c’est le cas pour Toyota. Une hybridation timide pour ne pas dire dépassée par rapport à ce que propose la concurrence, des tarifs normaux et pour l’Insight, un physique ingrat, copié et moins réussi que celui de la Prius.

Au final, ces deux autos sont ce qu’on appelle des « fours commerciaux ». Le coupé CR-Z qui s’est hélas revendiqué comme étant le descendant du CRX a déçu les amateurs. On attendait tous la fameuse version sportive forte de 170 ch, elle n’est pas venue ! Dommage car le look sympa, les bonnes qualités du chassis et un prix raisonnable aurait pu relancer le coupé qui ne s’est jamais imposé chez les amateurs de VTEC, ni chez les amateurs de voitures hybrides.

En 2013, les ventes du CRZ ont été de 695 exemplaires dans l’ensemble de l’union Européenne, soit une baisse de plus 65%. Idem pour l’Insight qui chute de 62% avec seulement 1242 livraisons l’an passé. Et même si elle se vend mieux que les deux modèles précédents, la Jazz Hybrid est à la peine puisque ses ventes sont passées de plus de 7500 unités vendues en 2012 à seulement 4500 en 2013, c’est à dire une baisse de 40%… Pas rien !

Honda ne commente pas ces décisions mais on ne peut qu’espérer que cela se passe mieux pour la prochaine génération de la Jazz Hybrid en fin d’année. Pour mémoire,  cette version cartonne depuis quelques années au Japon mais ne séduit pas en Europe contrairement à la concurrente directe, la Yaris Hybrid 100h.

Pour ceux qui voudraient revoir la présentation du coupé CR-Z en vidéo, je vous propose du lourd avec le boss et ses fiches mal classées. Ca a déjà quatre ans…

Via Honda, Blogautomobile, Youtube.