Chouchou des taximen mais globalement très discret sur le marché automobile français, le monospace Prius+ profite du Mondial de l’Automobile de Paris pour évoluer via un discret restylage de mi-vie et quelques modifications diverses et variées.
Présenté début 2011, commercialisé en Europe depuis l’été 2012, le seul monospace hybride et 7 places du marché auto français se refait donc une petite beauté. Heureusement qu’il y a les communiqués de presse pour nous le faire savoir car Toyota semble avoir complètement oublié de mettre en avant ce modèle 2015 durant le salon.
Le monospace hybride se pare d’une nouvelle face avant redessinée qui inclut de nouveaux phares, des leds diurnes positionnés verticalement et aux extrémités du pare choc et donc d’un bouclier redessiné avec une nouvelle calandre, une prise d’air noire et trapézoïdale qui intègre les antibrouillards. Les phares n’intègrent désormais plus qu’un seul projecteur. Cette nouvelle face avant permet au Prius+d’être raccord avec le design des derniers modèles de Toyota et quand on se concentre visuellement sur la partie avant, on devine la fameuse croix qui signe notamment les nouvelles Aygo, Auris et Yaris.
La partie arrière bénéficie de feux au dessin intérieur renouvelé et d’un pare choc retouché avec un diffuseur intégré noir. Le hayon profite d’une nouvelle fixation de plaque d’immatriculation. La version 2015 du monospace voit arriver deux nouvelles teintes de carrosserie qui sont le Dark Sherry métallisé et l’Attitude Black mica ou plus simplement un bordeaux foncé qui hésite entre le noir et le brun et un noir profond métallisé. Les jantes alu et les enjoliveurs restent a priori identiques à ceux actuellement utilisés.
Dans l’habitacle pas d’évolution du dessin du mobilier ou de la forme des sièges mais Toyota a porté son attention sur les couleurs, les matières et l’isolation phonique notamment au niveau des suspensions et du train roulant arrière. Toy’ a installé de nouveaux revêtements chromés sur les poignées de portes, deux aérateurs au lieu de trois situés sur la console centrale et le système d’infotainment s’habille de noir brillant plutôt que du gris “plastique Toyota” certes solide mais trop basique. Le mobilier de ce Prius+ 2015 délaisse les tonalités gris clair et gris moyen pour du noir plus valorisant.
L’accoudoir central avant est garni (avec tous les niveaux de finition) de E-Tex, un cuir synthétique de haute qualité (ou skaï de luxe !) qui est 30% plus léger que ce qui est proposé aujourd’hui, plus solide et peut être plus facilement nettoyé. Il remplace, surement avantageusement, le tissu gris foncé un peu rêche de la version 2014.
On découvre pour la version 2015 un écran TFT de 4.2 pouces intégré à l’instrumentation redessinée, un grand écran TFT 6.5 pouces sur la console centrale et quelques nouveaux systèmes d’info-divertissement (avec hot-spot WiFi pour les finitions HDG). Le système d’information du conducteur propose une nouvelle fonction “Juge Eco” conçue pour aider le conducteur à optimiser l’efficacité du groupe propulseur hybride et sa conduite. Ce juge assistant donne ainsi un score en points en fonction du style de conduite “écologique”. Toyota lance le système Toyota Touch 2 qui donne accès au Mirror Link qui permet d’avoir le miroir de son smartphone affiché sur l’écran multimédia du monospace. On trouve aussi le Bluetooth et la caméra de recul. Si l’on opte Toyota Touch 2 with Go, on dispose d’une navigation plus détaillée et plus précise (modélisation des villes en 3D avec points de repères graphiques), des informations en temps réel sur le trafic routier et via le portail Toyota, la fonction text-to-speech (lecture audio des SMS) et une gamme élargie de services connectés. Google Street View, Panoramio et Google Local Search seront de la partie avec le nouveau système TT2 with Go.
Le millésime 2015 voit aussi une mise à niveau des équipements et assistances à la sécurité. Les dispositifs de sécurité ont également été améliorés avec l’introduction d’un signal de freinage d’urgence qui déclenche automatiquement tous les indicateurs secondaires en cas de freinage brusque. Le système Hill Start Assist Control est activé automatiquement lorsque la voiture détecte une route dans le sens de la montée.
Enfin la motorisation hydride n’évolue pas, Toyota se contentant de la mettre aux normes Euro6.
La tarification 2015 (hors option) est la suivante :
Prius+ Active : 32.200€
Prius+ Dynamic : 33.700€
Prius+ Skyview : 34.700€
Prius+ Lounge : 37.250€
Au delà d’un physique pas forcément facile et inspiré de celui de la Prius Mk3, ce monospace Prius+ peut être une offre intéressante si on recherche un véhicule plus écolo, décalé, réputé fiable (si l’on en croit les propos des taxis) et si les performances ne sont pas une priorité !
Via Toyota.