C’est dans une quinzaine de jours que Hyundai dévoilera au salon de new York la nouvelle génération de Santa Fe (ix45 pour nos marchés en 2013) qui va prendre la succession de l’actuel modèle mais aussi de Veracruz (ix55)  qui est appelé à disparaitre discrètement du marché dans les prochains mois.

On découvre donc un grand SUV à l’allure massive mais plutôt dynamique qui tranche avec l’actuel modèle qui a plutôt une allure bonhomme.  On retrouve un zest d’Audi dans l’arrière du SUV qui adopte la calandre hexagonale des modèles récents du constructeur sud coréen.  On notera que ce nouveau Santa Fe nous fait la totale en matière d’éclairage puisqu’il devrait proposer sur les versions HDG des phares bi -xénons, des leds diurnes et des antibrouillards de nouvelle génération au xénon. Le nouveau Santa Fe sera proposé en version 5 et 7 places selon les niveaux de finitions et les motorisations.

Le Santa Fe devrait être disponible en 2 ou 4 roues motrices, avec BVM et BVA et moteurs L4 et V6. La version FWD, appelée GLS, sera destinée, aux USA, à l’entrée de gamme et pourra être associée soit à la BVM, soit à la BVA. Pour le marché US , Hyundai a prévu une gamme de 3 motorisations essence comme suit :

L4 2.4 L Atmo 200 ch / L4 2.0 L Turbo 270 ch / V6 3.5 L (issu du Sorento) 300 ch environ

Pour l’Europe, le ix45 arrivera avec plusieurs motorisations diesel (qui seront détaillées avant le salon de Paris) dont un nouveau L4 2.2 L CRDI de 225 ch qui sera associé à la transmission 4WD et la nouvelle BVA.

Pas d’informations au sujet de l’habitacle si ce n’est un spyshot et une image en provenance d’un catalogue coréen. On est toutefois sur de retrouver le style intérieur Hyundai que certains trouvent un peu surchargé, trop navette spatiale mais force est de constater que ce type d’agencement semble plaire à la clientèle qui apprécie notamment l’éclairage bleuté.

Voilà les premiers éléments disponibles pour l’instant mais nous devrions en savoir très vite un peu plus afin de mieux nous préparer à accueillir le ix45 lors du salon de Paris qui remplacera comme aux USA le Santa Fe (né en 2005) et le peu visible Veracruz en début d’année  2013. A revoir.

Via LLN, Hyundai, Koreanblog.

Crédits photo : Hyundai, LLN & B.Priddy and Co.