Rallye, VHC, Rover, Pilotes, Volvo, Aston Martin, Audi seront nos points de repère pour cette session dominical. Avec une première image dédiée à Audi qui fête cette année 40 ans de technologie et une belle image qui met en avant la gamme Audi-NSU avec une superbe NSU RO80 mais aussi des NSU TT et Prinz !

Trois autres photos d’une RO80 dont une unique version cabriolet à 4 portes ! Pour profiter du son du moteur Wankel en famille.

 

L’an prochain elle fêtera ses 30 ans, elle est la Peugeot emblématique des années 80, je veux parler d’un Sacré Numéro, le 205. Elle fut diesel, GTI, Gentry, Lacoste, CT, XT, Junior, GT T16 et elle fut la pierre angulaire de l’évolution de Peugeot qui, avec elle, est passé d’un constructeur quasi bourgeois et destiné aux notables provinciaux à une marque grand public, dynamique qui engrangera durant les années 80 une multitude de victoires en rallyes et en rallye raid, des titres mondiaux devant les italiennes et les allemandes. Elle est aussi la voiture sur laquelle j’ai passé mon permis de conduire c’est pour cela que c’est une Peugeot à laquelle je suis attaché !

 

Ils furent les as du pilotage, les funambules du rallyes français. Ragnotti, Auriol, Andruet, Mouton, Loubet, Darniche, Thérier, Oreille ou même Frequelin qui fut vice champion du monde en 1981, une année avant M.Mouton qui le fut en 1982 sur Audi. Parmi les photos, faites attention à une image qui concerne JL Thérier car il fut un des rare au monde à faire une De Tomaso Pantera en rallye même si ce fut sans grand succès !

 

Et le grand Walter Röhrl… mythe vivant dans le monde du rallye et du sport automobile.

 

Deux images « typically british » et bien datées des années 70, Roger Moore et la Rover SD1 3500 et un Ford Transit Mk1 en pleine acrobatie.

 

Elle aussi a 50 ans cette année, la Volvo P1800 ou l’élégance suédoise des années 60.

Cinq Aston Martin dans seulement 15 mètres, c’est désormais une chose possible !

 

Une belle triplette de VHC, une Lancia, une Alfa Romeo et une Sunbeam ! Le bonheur des courses entre amateurs-collectionneurs et surtout gentlemen drivers, le plaisir des week end de printemps, d’été et même de début d’automne. J’adore !

Et pour finir Jean Ragnotti à l’attaque sur une R5 Turbo au rallye du Portugal 1984, une 037 ne doit pas être bien loin…