Citroën, BrownsLane, Datsun, USA, Alfa Romeo, Toyota, Fiat, Martini Racing, meeting, Japon seront les mots qui nous accompagneront ce week end pour découvrir quelques images qui font la vie et la passion de l’automobile !
Voilà ce qu’il reste de l’usine Jaguar de Browns Lane le 13 février 1957, c’est à dire le lendemain de l’incendie accidentel qui a ravagé la zone de service et la chaine de production causant à l’époque pour plus de 3 millions de livres de dégats.
Il faudra moins de trois semaines aux ouvriers de l’usine pour tout nettoyer et remettre le site industriel en ordre de marche pour la production reprenne. Cet incendie détruira aussi 9 des 25 Type D qui avaient eté produites ou qui étaient en voie d’achèvement.
Vous vous rappelez surement du coupé Honda CR-Z Intersection que nous avons découvert en début de semaine dernière… Résultat mitigé si on peut dire tant le résultat ne valorise pas la voiture, ce jour je vous propose une autre version du petit CR-Z qui veut se la jouer Lancia 037 avec une livrée Martini Racing qui va jusqu’aux bavettes rouges, à la sortie d’échappement modifiée ou au jantes OZ conformes à ce que l’on trouvait chez Lancia en Rallye il y a quelques années. Pas sur que les 124 ch permettent un temps scratch dans Burzet ou St Bonnet le froid mais ce CR-Z japonais est plutôt sympathique !
Sergio aime les américaines, nous le savons mais il apprécie aussi les belles italiennes comme en témoigne cette belle Ferrari Enzo noire qu’il exposait en avril dernier à Balocco lors d’une réunion avec des journaliste. Pour la petite histoire sachez que l’Enzo a succédé dans son garage à la F 599 GTB détruite sur une autoroute en 2007 et que lors de cette conférence de presse poémontaise, l’administrateur délégué avait formellement et fermement démenti qu’un délai supplémentaire était nécessaire pour le retour d’Alfa uax USA… nous savons ce qu’il en est aujourd’hui ! Nous en reparlerons plus loin.
En route pour le Japanese Classic Car Show 2011 avec ce Peterbilt qui transporte un beau chargement de Datsun ( 240Z, Fairlady SP310, Bluebird 410 Wagon et Skyline ).
Et si Citroën métamorphosait le Tubik en véhicule d’assistance pour la DS3 de Loeb ?
Une superbe Aston Martin DB6 ( L6, 4.0 L de 282 à 325 ch ) lors d’une exposition champêtre avec pique nique comme seuls les anglais et les américains savent les faire !
C’était il y a un peu plus d’un mois en Grande Bretagne du coté de Northampton, le Toyota Enthusiast Club fêtait ses 20 ans ou comment grâce à deux passionnés ( Nick Ellis et Bob Willis ) est né le plus dynamique club de collectionneurs et d’amateurs de Toyota. Quelques images pour ceux qui apprécient les japonaises du passé et pas seulement les NSX, les GT-R ou les LFA…
Non nous ne sommes pas en Italie lors d’un rassemblement d’alfistes ! Ce ce n’est pas le CARF qui est en week end champêtre ! Nous sommes simplement aux USA du coté de Monterey au Concorso Italiano en août dernier à la section Alfa Romeo. Un vrai bonheur pour les amateurs de milanaises tant le panel de voitures exposées était varié. Et pendant ce temps, chez Fiat, on discute, on tergiverse, on discute, on promet puis on reporte et finalement on renvoie aux calendes “turinoises” le retour d’Alfa Romeo sur le marché nord américain. Au grand drame des distributeurs mais aussi des acheteurs et des amateurs… encore un rendez vous loupé !
Et pour le plaisir une belle image d’une rare Fiat 130 à moteur V6 2.8 L de la fin des années 60, puis en 3.2 L dans les années 70. Une auto qui profitait d’un V6 ouvert à 60° mis au point par Aurelio Lampredi. Une belle turinoise qui sera quasiment tuée par la crise pétrolière de 1973-1974 car elle était trop gourmande en carburant et l’agrément des BVA 3 ou BVM était très discutable. On parlait de 20-21 L/100 Km en conduire dynamique ! Une vraie auto de collection un peu capricieuse du fait de la difficulté à regler correctement les carburateurs Weber qui alimentent le V6.
Via VeloceToday, JapaneseNostalgicCar, TEC, Jagaur, SportsCarDisgest, Minkara.