Leader en innovation dans son domaine, Michelin présente sur son stand berlinois au challenge Bibendum à Berlin l’avancée de ses dernières recherches produits. La politique du manufacturier de pneumatiques de Clermont Ferrand tient en 3 axes incontournables et indivisibles : la sécurité, la longévité, et l’économie d’energie. Parmi les nouveautés présentées, un prototype de pneu increvable, trois prototypes visant à réduire la consommation ( Fuel saving 1, 2 et 3 ), et l’Active Wheel qui prolonge le concept de la Roue Motorisée. Le pneu Michelin semble donc avoir pris l'avantage sur ses concurrents.
Le pneu increvable que Michelin espère commercialiser dans les trois ans qui viennent se répare tout seul grâce à une peau interne qui bouche les trous en cas de crevaison avec une perforation inférieure à 6 mm. L’enjeu est de répondre aux prévisions de doublement de la production automobile mondiale d’ici 2040 sans augmenter la consommation de matières premières, en proposant un produit innovant et durable adapté aux contraintes de roulage des pays émergents: produire moins mais mieux, c’est autant de préservation des ressources de matières premières, moins de pollution, et moins de recyclage.
Fuel saving 1 présente les améliorations apportées à la bande de roulement afin d’en réduire la résistance qui représente 20% de la consommation des véhicules ( 1 plein sur 5 !).
Fuel Saving 2 est un projet de réduction de la hauteur des pneus à 10 pouces. Si cette roue petite et large présente l’inconvénient d’une résistance au roulement importante, dans le même temps elle pèse moins lourd et permet donc de consommer moins. C’est aussi un attrait pour le constructeur qui utilise de tels pneumatiques, car le gain d’encombrement est un gain d’habitabilité technique non négligeable.
Fuel Saving 3 développé en partenariat avec BMW propose la solution inverse, un pneu haut et étroit qui tendrait à remplacer l’actuel 16 pouces par du 19. Ce dernier projet annonce la fin annoncée du toujours plus grand toujours, toujours plus large, voulue par un certain lobby du marketing et du design. Le gain aérodynamique et la moindre résistance au roulement permettent une baisse de consommation.
Enfin la marque au Bibendum avance un projet révolutionnaire , la roue active ou Active Wheel, la roue réinventée. Après le concept Peugeot BB1 équipé de Roues Motorisées Michelin à l’arrière, le concept WILL ( basé sur une Opel Agila) réalisé par MIA , Michelin et Orange est le premier véhicule électrique équipé sur chaque essieu de la technologie Michelin Active Wheel. L’Actice Wheel intègre 4 fonctions en 1 : le pneumatique, la traction électrique, la suspension active et le freinage par friction. L’essai route en passager est bluffant, le petit monospace urbain vire complètement à plat même à haute vitesse et l’assise reste stable et plane lors des freinages. On imagine le gain d’habilité que représente le recours à cette technologie sur un modèle spécifiquement concu pour être équipé avec l’Active Wheel, ce qui n’est pas le cas sur le salon avec WILL. La clé de la révolution technologique de la Roue Motorisée et de l’Active Wheel tient dans la miniaturisation du moteur électrique.
Fort du résultat de ses recherches en développement, Michelin réinvente la roue et offre à l’automobile de demain la perspective d’une ère nouvelle en matière de performances, de sécurité, d’économie énergétique et de propreté. Michelin avance humblement pouvoir “repenser intégralement l’automobile”.