Jaguar C-X17.

Pour les marques anglaises, les années et les SUV ne se ressemblent pas.
Au commencement, il y eut le SUV Lagonda à l’apparence massive et ingrate. Puis vint le Range Rover Evoque qui rassembla tous les suffrages lors de sa présentation. Arriva ensuite le Bentley EXP 9F qui ne fit guère mieux que le Lagonda. Vinrent enfin les Range Rover, Range Rover Sport et aujourd’hui c’est au tour du Jaguar C-X17 de se présenter et d’être considéré comme une belle proposition britannique en matière de SUV luxueux et performant. Nous avons même appris que le patron de Rolls Royce,  Torsten Müller-Ötvös, a dit hier lors d’un entretien qu’il voulait son SUV de grand luxe…
Reste quand même une question, Land Rover et sa branche SUV de Luxe Range Rover ne suffisent ils pas sur le marché ? Leur crédibilité et leur savoir faire ne sont ils pas suffisants pour le groupe Tata, propriétaire de JLR ? Devons nous nous attendre à découvrir dans quelques temps une berline Range Rover ? Voilà quelques questions que l’on pourra se poser après la découverte de ce nouveau C-X17 Concept.

Le Jaguar X17-C concept est une étude qui est d’abord destinée à démontrer les capacités de la nouvelle architecture avancée monocoque en aluminium que le constructeur développe pour ses prochains modèles et notamment la « baby Jag’  » attendue pour 2015. Le C-X17 a été créé comme une étude d’introduction à la mise en production de la nouvelle structure  monocoque en alu de Jaguar baptisée iQ[Al].
Au delà de la mise en avant de cette nouvelle plateforme, Jaguar nous montre avec ce C-X17 son intérêt pour le segment des SUV de luxe à l’esprit dynamique. Avec 4.718 m de long, 1.95 m de large et 1.649 m de haut, ce nouveau C-X17 se positionne à mi chemin des SUV genre Q5, XC60 et des plus gros comme le Cayenne ou le ML. L’allure est plutôt réussie, presqu’élégante pour un SUV et reprend les codes du style Jaguar tant pour la face avant que pour la partie arrière. On retrouve ainsi de la XJ ou de la XF à l’avant et de la F-Type à l’arrière, le tout relié par un profil qui semble s’inspirer du Mazda CX-7. Le SUV Jaguar repose sur des roues en 23 pouces et un chassis sport qui donnent une allure râblée à l’ensemble. La garde au sol est de 21.3 cm… pas encore un Defender ou un Land Cruiser !

Les dirigeants de JLR l’ont annoncé il y a quelques semaines, ils ne font pas une fixation sur le maintien à l’avenir de motorisations V8 au sein de la gamme Jaguar et c’est dans l’ordre normal des choses avec cette nouvelle plateforme iQ[Al] qui est destinée à recevoir uniquement des motorisations à 4 et 6 cylindres, essence ou diesel. Il n’y aura donc point de V8 5.0 L Supercharged sur ce C-X17 même en version haut de gamme.
Dans la course actuelle à la baisse des consommations et des émissions de CO2, il faut alléger les véhicules et ce nouveau SUV n’échappera pas à l’aluminium (quasiment en provenance à 100% d’alu recyclé) et autres matériaux de nouvelle génération afin de réduire la masse à vide. Jaguar vise des performances élevées avec les véhicules construits sur cette plateforme (plus de 300 km/h) et des émissions de qui pourront descendre en dessous de 100 g/km.

Le C-X17 Concept n’est pas un SUV qui circule en 4 roues motrices en permanence puisque le constructeur de Coventry a conservé la plupart du temps la transmission aux seules deux roues arrière. Par contre dès que les conditions se dégradent, la puissance et le couple sont automatiquement répartis vers les roues qui en ont besoin afin de proposer la meilleure motricité et le meilleur comportement routier possibles. Le C-X17 dispose également de technologies dynamiques de pointe telle que la dernière version du système Torque Vectoring qui aide à une meilleure tenue de route.

L’habitacle du C-X17 apparait plausible dans son agencement notamment du fait qu’on trouve dans son dessin de l’inspiration puisée dans celui du Range Rover Evoque. Cela va de l’implantation de la planche de bord à la console centrale et aux 4 sièges individuels. Cuir Connolly épais de 3 mm, sellerie bicolore et raffinée, clarté et sobriété scandinave sont au programme de cet espace à vivre dessiné par Ian Callum et ses designers. Néanmoins on est assez loin de la série pour ce qui est de la finition lisse très proche du design  contemporain.
Bien sur, le C-X17 fait la part belle aux technos de pointe embarquées avec des écrans tactiles, une multiconnectivité, le Wifi on board et quelques autres raffinements imposés par les tendances du moment !
La console centrale fait la jonction entre l’avant et l’arrière et dispose d’une installation dans laquelle on peut télécharger différents contenus qui peuvent être partagés soit sur les réseaux sociaux soit entre entre les occupants du SUV. On appréciera aussi le beau toit panoramique mais il est peu probable que celui ci passe du concept car à la série.

Dans le coffre, on trouvera deux petits sièges qui se déplient et peuvent accueillir deux personnes protégées par le hayon le temps d’une pause pique nique. Bien évidemment il n’est pas question de transporter deux passagers supplémentaires, les Jaguar n’ont pas vocation à être des voitures pour les familles nombreuses !
Ci dessous quelques images « live » :

Pour retrouver le Jaguar C-X17 Concept en vidéo, c’est par ici

Il nous reste maintenant à voir dans les prochains mois ou prochaines années ce qu’il restera de ce C-X17 Concept dans le modèle de série. Et une question se pose, sera t-il sur le marché avant ou après la baby Jag’ ?

Via Jaguar, Youtube.