A un peu de plus de deux mois du Mondial de l’Automobile, Jaguar fourbit ses armes et plus particulièrement son arme qui doit aller à l’assaut dans les prochains mois des triplées allemandes que sont les A4, Serie3, Classe C mais aussi des Volvo S60, Lexus IS, Acura ILX ou Cadillac ATS.

Jaguar-XE 2015.1

Au chapitre des informations dévoilées par le constructeur britannique, il y a la première image officielle de la face avant de la XE qui nous est ici présentée en version c’est à dire dans la même définition et la même que celle que nous illustrions sur le site il y a quelques semaines. Cette version sportive devrait être propulsée par le moteur V6 3.0 L suralimenté du coupé F-Type. Certains voient aussi une version équipée du moteur V8 5.0 L Supercharged mais cela est peut être moins sur quand on sait que la concurrence est passée aux moteurs 6 cylindres sur les dernières sportives du segment D. Bien sur, en plus des V6 essence et diesel, nous découvrirons les nouveaux moteurs 4 cylindres suralimentés qui sont annoncés pour être très performants, peu énergivores et peu polluants.

Vous l’aurez remarqué sur la première photo, Jaguar a changé d’égérie pour sa nouvelle berline. Ici pas de Lana Del Rey mais place à jeune chanteuse britannique de Sunderland, Emeli Sandé que vous connaissez probablement pour ses chansons « Next to me » et « Read all about it ».

Dévoilée le 8 septembre prochain soit près d’un mois avant le Mondial, la future berline de Jaguar continue d’être dorlotée pour son teaser et son plan marketing. Ainsi ces jours ci Jaguar vous propose de découvrir sa structure  construite (plateforme + carrosserie) avec 75% d’un aluminium baptisé RC5754 qui est réputé léger et très résistant. Jaguar met en avant la légéreté de l’auto mais ne précise toutefois aucune donnée chiffrée. Ce sera surement pour une autre partie du teaser !

Jaguar met aussi en avant la frugalité de l’auto puisqu’il annonce sans hésitation une version de base avec une consommation  mixte de moçins de 4.0 L/100 km et des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km. Tout cela grâce aux nouvelles motorisations Ingenium 2.0 L. Cette version sera alors la Jag’ la moins énergivore de tous les temps…

Mais achète t-on vraiment une Jaguar pour avoir diesel de 115 ou 120 ch avec des rapports longs comme un jour sans pain, pas sur ? … Encore que lorsqu’on voit ce qui se passe chez BMW, nous pourrions être surpris.

Les petites vidéos d’explications techniques officielles :

A suivre.

Pour retrouver les détails et les illustrations de la XE, c’est par là.

http://blogautomobile.fr/jaguar-xe-2015-nouvelles-illustrations-et-nouvelles-motorisations-239686#axzz37RBH9o00

Via Jaguar, Youtube.