Programme assez chargé pour le constructeur britannique au salon de Pékin puisque Jaguar y présente la JX Ultimate, un L4 pour la limousine et un nouveau V6.

 

Commençons par le luxe avec la présentation de la Jaguar XJ Ultimate qui est la version ultime en matière de luxe sur la très statutaire limousine anglaise. cette version est construite autour de la version à chassis long (LWB). Cette XJ se reconnait de l’extérieur par quelques détails comme de nouvelles jantes alu, des prises d’air chromées ou des belles sorties d’échappement ovales elles aussi chromées. Mais l’essentiel est invisible pour le passant alors il faut ouvrir les larges portières pour découvrir un habitacle pour 4 passagers à la finition luxueuse et réalisée dans un esprit très raffiné notamment à l’arrière.

On y trouve deux grands fauteuils séparés par une longue console centrale qui regroupe un frigo destiné à conserver le champagne dans de bonnes conditions et l’ensemble des commandes diverses et variées aussi bien pour les réglages des sièges que pour les équipements high tech et de communication. Les passagers arrières disposent ainsi de deux écrans (un destiné à l’utilisation d’un DVD ou d’un périphérique au système d’infotainment, l’autre destiné à la communication  puisqu’il s’agit d’un iPad). C’est Meridian, spécialiste anglais de la hifi, qui s’est chargé de l’installation de cette XJ via un système spécifique d’amplificateurs et une vingtaine de hauts parleurs. Enfin sachez que Jaguar a revu et modifié la suspension arrière de la XJ afin de la rendre encore plus confortable pour les passagers.

Passons au calme avec l’arrivée d’un nouveau moteur sur les XJ mais aussi XF. Celui ci va remplacer dans les prochaines semaines le V6 3.0 L atmo de 238 ch et 293 Nm qui est vieillissant, assez gourmand et qui n’est d’ailleurs plus présent sur certains marchés comme c’est le cas en France. Adieu V6, bonjour L4 Turbo et sans grande surprise, on retrouve la moteur 2.0 L turbocompressé de 240 ch et 340 Nm que l’on connait sous le capot du Range Rover Evoque. Ce moteur, né Ford Ecoboost sera bien évidemment associé à la BVA6 que nous connaissons déjà.

La dernière nouveauté Jaguar est voluptueuse et devrait plaire aux amateurs de belles mécaniques puisqu’il s’agit d’un nouveau V6 3.0 L suralimenté qui sera proposé dans deux puissances, une d’environ 330-340 ch et une d’au moins 380 ch. Ce nouveau moteur V6 sera équipé du système S&S et il sera associé à la BVA Jaguar. La « petite » version est à priori prévue pour remplacer le moteur V8 5.0 L atmosphérique de 385 ch. Ce nouveau V6 suralimenté fera sa première apparition sous le capot de la future F-Type qui devrait par la suite proposer une version d’entrée de gamme avec le V6 330 ch mais aussi une version sportive dont on ne sait encore pas grand chose.

Ci dessous les vidéos de présentation :

La limousine de 5.25 m sera disponible dans quelques temps (mais sa présentation est déjà sur le site de Jaguar France) tout comme la version équipée du petit L4 Turbo. Quant à l’arrivée du nouveau V6 suralimenté, il nous faudra attendre l’arrivée de la F-Type pour le découvrir.

Via Jaguar, Youtube.