Elle est à la fois l’îcone des belles anglaises sportives des années 60, celle des amateurs de Jaguar mais aussi celle d’Austin Powers et cette année elle a 50 ans puisqu’elle fut dévoilée en 1961 au salon de Genève.

Descendante des XK mais aussi inspirée des Type de compétition, cette Type E eut même droit au compliment suprême lors de son lancement de la part du Commendatore, Enzo Ferrari, qui dit d’elle en la découvrant  » Elle est la plus belle voiture du monde ». L6 3.7 L et 4.2 L, puis V12 5.3 L ont équipé cette Jag’ au long capot qui a fait fantasmer bon nombre d’amateurs de belles sportives. En plus de sa belle et élégante allure, de ces moteurs puissants mais un peu fragile, la Type arrivait sur le marché avec 4 roues indépendantes, 4 freins à disque ou une conception qui favorisait l’équilibre des masses… 240 km/h en 1961, il n’y avait pas beaucoup de sportives qui faisaient aussi bien à l’époque même en Italie !

La Type sera présente cette année à Goodwood Revival, PebbleBeach, la Villa d’Este, Ring Classic et bien sur à Silverstonne Classic. Aussi pour lui rendre un premier petit hommage à la belle, la firme au félin a réalisé une vidéo que je vous propose.

Et j’ajouterais celles ci :

Une bien belle auto qui fait presque l’unanimité surtout avec les version à moteur L6.

 

Via Jaguar, Youtube, Classicsportscars, Guerith.