Il est un classement qui est toujours interessant de découvrir afin de replacer chaque constructeur à sa place exacte sur le marché ! Bien sur il y a les modèles emblématiques mais il y a aussi les autres qui font que la gamme d’un constructeur vit et représente un volume certain de ventes donc d’immatriculations.

Les constructeurs qui ont le plus progressés en mars sont au nombre de trois  et nous trouvons :

Mitsubishi : +90.6%

Alfa Romeo : + 78.1%

Lexus : +76.6%

On est content pour Alfa et Lexus qui reviennent un peu aux affaires, on est moins surpris pour Mitsu qui profite de promos permanentes sur tous les modèles de sa « petite » gamme et de l’effet ASX qui perdure ( même si, je dois avouer n’en avoir encore croisé aucun sur la route ). S’il y a un Top 3 de ceux qui montent, il y a un Top 3 de ceux qui baissent et les nommés sont :

Dodge : -69.8%

Chrysler : -78.5%

Daihatsu : -88.9%

Chrysler et Dodge plongent définitivement avec moins de 30 autos chacun mises à la route. Ca sent la fin et les clients doivent le savoir et attendent peut être l’arrivée des Lancia by Chrysler même si je doute que le changement de logos aide à vendre beaucoup plus d’autos tant Lancia est mal en point ( Ah ! elle est loin l’époque « bénie » du réseau Chardonnet ! ). Et que dire de Daihatsu qui est quasiment mort avec 9 autos de livrées ( moins que Morgan, qu’Aston Martin, que Ferrari, que Maserati ou Lada qui livre autant que Chrysler et Dodge ( 29 voitures ), Caterham et Lotus auront mis à la route presqu’autant de voiture que le plus vieux constructeur japonais qui semble déjà être parti de notre marché ! )

Pour ce qui est du classement des marques, je vous laisse le découvrir avec quelques chiffres qui surprennent toujours comme :

les 3 Hummer immatriculés, les seulement 4 Cadillac, le score de Jaguar qui est au niveau de celui de Saab ( 80 ex ), la Furtive EV, Lancia qui est à portée de Porsche ou Kia qui est le troisième des constructeurs asiatiques dérrière Toyota et Nissan. En parlant de constructeur asiatique, on en parle peu mais on constate la persistance de l’éffritement des ventes de Mazda qui est très loin des 1000 ex/mois.

 

Ci dessous, je vous propose le Top 10 des ventes avec en numéro 1, la Renault Clio et non la fameuse 207/206+ de Peugeot qui est une quasi « escroquerie » du CCFA …. Ce tandem se retrouve d’ailleurs non pas en seconde position sur le marché mais en 3eme et 4eme place dérrière la citadine de Renault et surtout la très surprenante Citroën C3 qui n’est d’ailleurs qu’à 139 exemplaires de la Clio. C’est un score historiquement haut pour la petite Citroën, qui, il faut le reconnaitre, le vaut bien !

On notera aussi l’entrée du Duster dans le Top 10 ( 7eme position ) et la chute à la 10eme place de Twingo qui commence à souffrir .. de l’absence de communication et de grosses promos !

 

Un marché qui est encore bien actif mais aussi avec des marques qui perdent pied et qui vont très bientôt passer par la case disparition. Il nous reste maintenant à observer le marché plus objectivement fin juin après un premier trimestre complet sans le moindre effet « Prime à la Casse et Bonus écolo 2010 » , et là ça pourrait bien ne pas être la même paire de manches tout en accroissant les disparités sur le marché pour certains types de modèles ou même certains constructeurs. A suivre.

Via CCFA, ACEA, Bestsellingcars.