Présenté à l’été 2005 et commercialisé au printemps 2006, les beaux coupés et cabriolets XK vont quitter la scène automobile durant l’été prochain. 

Jaguar XK.1

Ce sont quelques 54.000 exemplaires de la Jaguar XK qui ont été vendu en 8 années de production mais Jaguar fait remarqué que les ventes ont chuté pour atteindre un niveau bas de 4000 unités/an l’an passé. Par ailleurs le constructeur de Coventry explique que le segment des grands coupé GT de luxe s’est rétréci depuis quelques années, coincé entre les sportives plus compactes et les supercars.

Jaguar explique aussi qu’il veut faire de la place aux Jaguar de nouvelle génération et que cette décision intègre la nouvelle planification des cycles de vie des modèles mise en place par le constructeur. En abandonnant la production de la  XK, Jaguar libère également la capacité de ses usines pour préparer l’arrivée des prochains modèles basés sur la nouvelle plateforme en aluminium iQ [Al].

Le planning de lancement mis en place et dans l’ordre par Jaguar est le suivant : XE, C-X17, XF et XJ.
C’est une bien belle auto qui va donc quitter la production en cette année 2014 et pour marquer le coup pour cette descendante de la Type E, nous allons essayer de vous proposer au printemps un dernier essai du coupé ou du cabriolet.

Via Jaguar, Autocar.