Après la Voiture de l’année 2014 élue en début de semaine (Peugeot 308) à Genève, dans 5 semaines ce sera au tour du salon de New York d’élire la voiture mondiale de l’année ou plus exactement les voitures mondiales de l’année 2014. Alors que l’élection de la COTY se limite aux marchés européens, la WCOTY est normalement sensée prendre en compte l’ensemble des autos sorties dans l’année sur la totalité du marché mondial. A la différence de l’élection européenne qui ne compte qu’une catégorie, l’élection proposée par les américains compte plusieurs catégories. 

WCOTY.2

Jusqu’à l’année passée, la WCOTY comptait quatre catégories mais évolution du marché oblige, notamment dans le segment des voitures de luxe, le comité d’élection a créé une nouvelle catégorie, celle des autos de luxe. Nous retrouvons donc les catégories suivantes avec trois prétendantes à chaque fois. Le détail ci dessous.

Pour succéder à la Volkswagen Golf 7 (World Car Of The Year) :

-Audi A3
-BMW Serie 4
-Mazda 3

Pour succéder à la Jaguar F-Type (World Car Design Of The Year) :

-BMW i3
-Mazda 3
-Mercedes Benz Classe C

Pour succéder au duo Porsche Boxster/Cayman (World Performance Car Of The Year) :

-Chevrolet Corvette Stingray C7
-Ferrari 458 Speciale
-Porsche 911 GT3

Pour succéder à la Tesla Model S (World Green Car Of The Year) :

-Audi A3 g-tron
-BMW i3
-Volkswagen XL1

Nouvelle catégorie (World Luxury Car Of The Year) :

-Bentley Flying Spur
-Land Rover Range Rover Sport
-Mercedes Benz Classe S

C’est donc le 17 avril, lors des journées presse du salon new yorkais que nous découvrirons ensemble la liste des heureuses élues.

Via  WCOTY.
Crédits photos : WCOTY.