On attendait une évolution de la Jaguar XK depuis quelques mois et les spsyshots laissaient à penser que ce pourrait être un version sportive ( à cause de l’aileron de coffre ), la voici donc cette Jag’ très sportive qui va venir agacer certaines grandes sportives qui avaient d’ailleurs tendance à oublier la belle anglaise ! Manqué, elle est de retour aux affaires avec cette puissante et nouvelle version XKR-S. Cette XKR-S est aussi lancée pour être un des éléments qui vont commémorer les 50 ans de la Type E et elle sera initialement disponible sous la forme d’une série limitée dans quelques mois avant d’intégrer le catalogue du constructeur au félin.

Extérieurement, la nouvelles XKR-S se distingue par l’adoption d’un nouveau kit aérodynamique qui intègre un nouveau pare choc spoiler avec lame de spoiler inférieure et prises d’air latérales pour guider le flux aérodynamique. Le capot moteur est lui aussi aéré ( 4 évents ) pour aider à la meilleure respiration du V8 5.0 L à compresseur. Nouveaux bas de caisse, nouveaux pare choc arrière avec diffuseur, 4 belles sortie rondes pour l’échappement, enfin un gros aileron et de nouvelles grandes roues en 20 pouces de couleur anthracite avec des pneumatiques spécifiques complètent la panoplie de cette XKR-S.

Tous les chromes ont disparu et ils laissent la place à une finition noircie et mate pour plus de sportivité. Les leds s’invitent aussi à l’avant et à l’arrière du grand coupé sportif.

Mécaniquement la XKR-S évolue assez sensiblement puisque le V8 5.0 L à compresseur voit sa puissance augmenter de 40 ch  ( 550 ch vs 510 ch ) tout comme le couple moteur qui prend 70 Nm pour atteindre 680 Nm, de quoi dépoter ferme ! Aisni la nouvelle XKR-S atteint la Vmax autolimitée de 300 km/h et devrait plier le 0 à 100 km/h en seulement 4.3 secondes. Jaguar annonce aussi un 0 à 160 km/h en 8.6 sec et des émissions de CO2 inférieures à 300 g/km, allez  à la louche on va dire 299 g ….

Pas de détails sur le système de freinage, la direction  ou l’équipement et l’habitacle de cette puissance anglaise mais on apprend que la suspension ADS ( Adaptative Dynamic System ) est entièrement reprogrammée et adaptée au nouveau tempérament de cette Jaguar. Voici les premières informations officielles, les détails, spécifications, photos et vidéos seront disponibles au moment de l’ouverture du salon suisse à la presse.

Une chose est sure, cette jaguar est une excellente alternative à une Aston Martin mais aussi à d’autres grands coupés venus d’outre Rhin ou d’Italie.

Via Jaguar, NP.