Alors si l’on suit bien le raisonnement du CNSR, les vitres teintées font fureur auprès du show-bizz, des dealers et des automobilistes qui téléphonent au volant ou qui ne mettent pas leurs ceintures de sécurité ? S’ils savaient à quoi peuvent bien servir les vitres teintées… ils en équiperaient toutes les voitures ! Plus sérieusement, le CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière) compte bien “étudier l’élargissement de l’interdiction du sur-teintage à l’ensemble des vitres latérales” et plus particulièrement celles des portières avant.
Depuis Avril dernier, le Ministère de l’Intérieur, la Sécurité Routière et les acteurs majeurs de l’automobile parlementent à propos de l’interdiction totale du teintage des vitres latérales. Certains avancent les abus de la part des automobilistes qui opacifient totalement leurs vitres voire celle du hayon également, ceux qui monétisent les emplacements pour de la communication hors-média ou en toute intimité. Jusqu’à ce jour aucun texte de loi interdit ces choix, ils sont de ce fait tolérés ou légaux, du moins pour le moment.
D’autres pointent l’altération de la visibilité au volant de ces autos, mais pour qui ? Pour l’automobiliste, pour les motards, pour les autres automobilistes, pour sa sécurité ou pour les contrôles de ceintures de sécurité, de téléphone au volant, ou pour une première inspection visuelle par les force de police, pour les voitures officielles des services de l’Etat ?
Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la Sécurité Routière répond à cela :“Les forces de l’ordre doivent pouvoir exercer correctement leur mission de contrôle et s’assurer notamment que les ceintures de sécurité sont mises à l’avant comme à l’arrière”. Il avance de la même sorte qu’il garde un objectif majeur pour les deux roues et il ajoute : “Or, l’usager d’un deux-roues qui ne voit pas qu’un automobiliste téléphone ne redoublera pas de vigilance et cela peut lui être fatal”. Mais alors quid des VU et VUL avec les portes arrières tolées ???
Pour ce qui est du point de vue des professionnels de l’automobile, les raisons invoquées ne paraissent pas aussi pertinentes. Non seulement, le filtre teinté sur les vitres retarde le bris de glace lors d’un choc ou d’une tentative d’effraction, mais ils avancent aussi des raisons en vogue : l’énergie. D’après eux, les vitres foncées de série ou avec des films de qualité permettent de limiter l’utilisation de la climatisation à certains moments car elles interagissent directement sur la baisse de la température dans l’habitacle. A contrario, le manque de filtrage serait mauvais pour la peau, l’automobiliste doit se prémunir des coups de soleil en se mettant régulièrement de la crème solaire et même d’ajouter que des études “sérieuses” ont révélé que pour tout transport supérieur à 1h30 derrière des vitres non colorées, il faut appliquer une crème solaire avec un indice assez élevé précise Nicolas Guiselin, président de l’Association sécurité et filtration des films pour vitrage.
Dernière défense amenée est la fermeture pré-annoncée des entreprises qui proposent cet équipement automobile. Nicolas Guiselin explique : “On équipe environ 160.000 véhicules par an, si on touche à ce secteur, on met en péril près de 650 entreprises et plus de 1200 emplois” et en période de crise automobile et de défiance civile, un tel “dessein” serait-il le bienvenu, rien est moins sur !
L’arbitre de cette obscure affaire, l’ASFFV propose une alternative judicieuse. Ils soumettent l’idée d’interdire les films les plus opaques (TLV inférieur à 35%) sur les vitres avant. Attendons le début 2014 pour la décision finale car c’est bien l’état qui prendra en début d’année prochaine une décision et mettra en application une nouvelle et ixième-énième-antépénultième loi qui viendra gonfler l’arsenal législatif français qui est déjà redoutable !
On peut raisonnablement se demander si nos dirigeants et les services de l’état n’ont pas mieux à faire actuellement que de s’attaquer une fois de plus aux automobiliste pour un motif presque futil… encore que dans un pays autophobe ou presque, cela n’a rien de très surprenant.
Blogautomobile propose une autre alternative, à ce rythme, offrez-vous une voiture transparente comme cette Peugeot dans l’Ecume des Jours mais restez couverts car il est interdit de conduire torse nu, en maillot de bain californien ou en sous vêtements au risque d’éblouir les autres automobilistes…
Via Le Figaro, Europe1, AFP.
Crédits photos : Peugeot.