S’il est relativement rare sur nos routes (~1600-1800 exemplaires livrés chaque année) françaises malgré une silhouette atypique et reconnue, le Kia Soul est une voiture importante pour le constructeur dans le monde et plus particulièrement aux USA où il est un vrai succès (près de 116.000 exemplaires vendus en 2012 et selon les années entre 50 et 60% des ventes mondiales du modèle).
Aussi on comprend mieux pourquoi Kia lance ce nouveau véhicule aux USA et pourquoi bien que nouveau ce Soul 2014 ressemble beaucoup à l’actuelle version. Si l’allure est toujours sympathique, jeune et dynamique, on pourra dire que le bureau de style de Kia est resté sage en faisant simplement évoluer le design du petit monospace coréen. Pourtant le Soul évolue bien plus qu’il n’y parait puisque s’il ne s’allonge pas mais il s’élargit de 1.5 cm, voit sa hauteur totale diminuer de 13 mm et il se pose sur un empattement allongé de 2.0 cm. La structure est toute nouvelle et voit sa rigidité renforcée de 29%. Pour le reste le Soul 2014 reprend quelques éléments vus l’an passé sur le Trackster Concept comme les phares, les antibrouillards ronds qui se font plus sportifs ou les feux arrières qui semblent intégrés dans le hayon tout en élargissant visuellement le véhicule. Le Soul est désormais posé sur des roues plus grandes en 17 (215/55 R 17) ou 18 pouces (235/45/18). Bien sur, les feux à leds Av et Ar seront proposés de séries ou en option selon les finitions.
Le nouveau Kia Soul 2014 profite de ses évolutions pour avoir un habitacle plus spacieux et un coffre plus grand (355 dm3 versus 340 dm3 aujourd’hui). La nouvelle implantation de la banquette arrière permet aussi au Soul d’avancer un volume utile de 685 dm3 lorsque la banquette est rabattue. Le Soul sera proposé aux USA en trois niveaux de finition et Kia met en avant une finition en très nette hausse et une qualité perçue valorisante et au niveau des dernières Kia.
Le constructeur sud coréen met aussi en avant la multi-connectivité du Soul 2014, le nouveau grand écran TFT de 8 pouces à technologie capacitive, la nouvelle installation hifi (qui plaira aux hamsters !) ou le nouvel éclairage d’ambiance.
Pas encore d’informations au sujet de la version européenne qui sera présentée à la rentrée au moment du salon de Francfort mais on sait qu’aux USA, le Soul 2014 sera disponibles avec deux moteurs essence, le L4 1.6 L GDI 130 ch, 160 Nm et le L4 2.0 L GDI 164 ch, 205 Nm. Ces deux motorisation peuvent être associées avec les BVM6 et BVA6 selon les envies des clients. Pour retrouver le Kia Soul en vidéo, c’est par là.
http://www.youtube.com/watch?v=RaTBAl0DDzU
A revoir dans quelques mois en version Spec Euro et avec des motorisations diesel.
Via Kia, Youtube.