L’esprit Soul est toujours et c’est heureux ! Les hamsters vont pouvoir continuer à se la « péter » en musique au volant du petit crossover de Kia.

Plus qu’un restylage, c’est une mise à niveau et une mise à niveau par rapport à ce qui se fait chez les concurrents. On notera donc des phares avant à peine redessinés qui incorporent des leds diurnes en lieu et place des veilleuses, on découvre des antibrouillards légèrement relookés et un peu plus proéminents pour accentuer l’aspect dynamique du Soul. Les répétiteurs de clignotants rejoignent les rétroviseurs comme le veut la tendance et à l’arrière on découvre un pare choc légèrement redessinés  avec là aussi des feux redessiné dans leur structure mais pas dans leur forme. Ils intègrent eux aussi des leds plus efficaces et plus prompts à réagir que les ampoules. Les connaisseurs en Soul auront aussi remarqué les nouvelles jantes alu.

Au chapitre des nouveautés mécanqiue, on découvre l’arrivée du moteur 1.6 L GDI dans une version forte de 135 ch à 6200 trs/min et 165 Nm de couple ( nous connaissons ce moteur sur le Hyundai iX35 1.6 L ) qui devrait donner un peu plus de peps au soul tout en améliorant les consommations et en permattant la diminution des émissions de CO2. Le marché américain aura droit à un nouveau 2.0 L plus performant mais moins gourmand qui pourra être associé à une BVA ou une BVM6.

L’habitacle intègre des plastiques recyclables qui ont une meilleure apparence, de nouveaux coloris de sellerie, un nouveau système de navigation mieux intégré et plus performant. Les hamsters mélomanes vont être contents puisqu’une option hifi Infinity ( avec un Y ) arrive au catalogue et une version Premium et « full op » sera proposée. Elle intègre la sellerie cuir, la navigation avec grand écran, la hifi Infinity, la clim automatique, les sièges chauffants, une nouvelle unité de connectivité baptisée UVO  développée avec Microsoft qui intègre le Bluetooth, la connection internet et un système d’infotainment.

 

De nouvelles teintes de sellerie et de carrosserie sont prévues, au moins pour les marchés d’Asie et des Etats Unis… Le Soul 2012 arrivera chez les dealers US dans le courant de l’été et il sera présenté en Europe à la rentrée lors de l’IAA avant, probablement une commercialisation en fin d’année avec les millésime 2012.  Une chose est certaine, il ne fera pas vieillir l’actuel modèle qui gardera tout son attrait sauf si on ne vit que pour les leds ou la hifi Infinity !

Et pour le fun, revoici les hamsters joviaux et rappeurs.

 

Via Kia, Youtube.