BlogAutomobile

L’Alliance Renault-Nissan-Avtovaz plus forte que Toyota…

…et dans les pas de Volkswagen !

Premier : GM – Deuxième : Volkswagen Group – Troisième : On pensait à Toyota et il semble que le numéro 3 du marché mondial ne soit pas le constructeur japonais mais l’Alliance Renault/Nissan/Avtovaz si l’on prend en compte les chiffre officiels annoncé ce matin par Carlos Ghosn.

VW annonce 8.16 millions de voitures vendues, Toyota entre 7.9 et 8.0 millions au maximum mais l’Alliance a donné ce matin ses chiffres en revendique 8.03 millions de voiture vendues dans le monde en 2011. Ce bon résultat permet donc, avant publication des chiffres de Toyota , de revendiquer la place de numéro 3 mondial du secteur automobile. En 2011 les ventes de l’Alliance on cru de 10.3% pour dépasser le seuil fatidique des huit millions de voitures vendues et être un des nouveaux Big Three !

Carlos Ghosn a donc donné les chiffres suivants :

Renault : 2.72 millions de voitures vendues (+4.6% par rapport à 2010)

Nissan : 4.67 millions de voitures vendues (+14% par rapport à 2010)

Avtovaz : 638.000 voitures vendues

Le patron de l’Alliance estime aussi que le marché mondial (hors Europe) devrait encore croître en 2012 d’environ 4% avec, dans le détail , une croissance correct en Chine, 8% aux USA mais -3 à -5% en Europe. Carlos Ghosn de confirmer que l’Europe sera bel et bien, au moins dans le secteur automobile, en récession en 2012. Il explique qu’en dépit d’une année difficile (tsunami au Japon, inondations en Thaïlande, yen forte et zone euro en pleine crise et en plein marasme économique), le groupe a maintenu une croissance plus qu’acceptable à deux chiffres ce qui est la preuve du dynamisme et de la volonté d’aller en avant du groupe industriel.

Carlos Ghosn n’a pas fait de vraie allusion aux VE si ce n’est qu’il espère en 2012 vendre 20.000 Leaf aux USA contre un peu plus de 9.000 en 2011. Le groupe publiera par ailleurs ses résultats commerciaux en fin de mois de janvier et fera un premier état des lieux du marché européen. Enfin, le patron du groupe annonce que cette année l’Alliance portera sa participation dans Avtovaz à 50% et ce devrait être chose faite avant la fin du premier trimestre de cette année 2012.

Via AFP, CCFA, Reuters, Renault.

Crédit photo : Sipa.