Pour bien commencer la journée, je vous propose d’accompagner Harry Metcalfe pour un convoyage qui vous menera d’Italie en Grande Bretagne via la Route Napoléon et le Massif Central. Juste le temps de profiter de cette Lamborghini mythique qui est pour beaucoup ce que le constructeur de SantAgata Bolognèse a produit de mieux avec la Miura.

Ici c’est une version QuattroValvole ( 1985-1988 ) équipée du V12 5.2 L de 455 chevaux et 510 Nm qui nous accompagne en nous faisant profiter du beau son du moteur 12 cylindres. Il y a 25 ans, cette Lamborghini atteignait les 300 km/h et abattait le 0 à 100 km/h en 4.8 secondes ce qui permettait à cette voiture « virile » ( pas de DA, d’ABS, d’ESP ou de BVRS ) d’être parmi les autos les plus performantes du moment. Prenez quelques instant pour admirer l’habitacle à la finition très italienne des années 80 et voyez la « belle » intégration de la radio, les mini vitres à manivelle ou la boite de vitesse qui demande une vraie poigne et non une pichenette sur des palettes au volant. Un monde sépare cette Countach d’une Murcielago qui fait « royale » à coté mais la rudesse du passé à souvent beaucoup de charme et procure beaucoup de plaisir ( c’est un utilisateur d’italiennes presqu’anciennes qui vous le garantit ! 😉 ).

Alors, ouvrez la porte en élytre, franchissez le large seuil de porte, glissez comme vous pouvez dans le cockpit en évitant de vous cogner la tête et c’est parti !

Via Evo, Youtube.