Lancia renaît : Voici la Lancia Ypsilon 2024

Voici enfin sous nos yeux la toute nouvelle Lancia Ypsilson de 2024 dans sa version 100 % électrique. Changement radical de design et 156ch sous le capot !

Après des semaines de teaser et quelques fuites, le renouveau de Lancia est enfin lancé. La toute nouvelle Lancia Ypsilon est officialisée, pour l’instant dans sa version 100 % électrique.

Comme je le disais, avec tous ces couacs, il n’y a donc plus de grande surprise côté style. Elle signe un profond changement avec ses cousines Peugeot 208 et Opel Corsa, même si on reconnaît le profil tout en rondeur. Bien que légèrement plus grande, les dimensions sont donc presque identiques (4080x1760x1440 mm). En revanche la face avant est toute nouvelle grâce à des lignes reprises du concept Pu+Ra HPE. On remarque un long bandeau noir posé sur le capot et orné d’un gros logo de la marque. Les optiques avant sont assez classiques mais la signature lumineuse est renforcée grâce à 3 grandes bandes de LED. Enfin, 4 découpes rectangulaires viennent rappeler les modèles mythiques du constructeur. Puis à l’arrière, la Lancia Ypsilon 2024 fait un nouveau bond dans le passé en faisant un clin d’œil à la magnifique Stratos et ses deux feux ronds de part et d’autres d’un coffre très creusé. On retrouve toujours également la marque bien visible sur un bandeau noir. Cette version de lancement EDIZIONE LIMITATA CASSINA arbore un joli bleu Lancia et des jantes en alliage de 17 pouces. Elle est uniquement disponible en Italie et limitée à 1906 exemplaires, Lancia étant né en 1906.

À bord, le style est radicalement différent des autres modèles du groupe. Elle présente, face au conducteur, deux écrans de 10,25 pouces légèrement décalés en profondeur et séparés par le système S.A.L.A (Sound Air Light Augmentation), une sorte de OK Google ou Alexa fait maison. Le constructeur est surtout fier de proposer la « première table basse présente à l’intérieur d’une voiture », ce sont ses mots. En effet, grâce à son partenariat avec le décorateur italien Cassina, les designers ont souhaité créer un véritable salon roulant pour renforcer le confort. Le tavolino, c’est son nom, permet en outre de recharger son smartphone. Tout ça peut être renforcé par des sièges électriques, massants et chauffants. Sinon, pour cibler la catégorie des citadines premiums, les matériaux choisis et les assemblages semblent être une priorité d’après les premières images, qu’il faudra vérifier au réel.

Peu de surprises en revanche sous la carrosserie. La nouvelle Lancia Ypsilon 100 % électrique reprend le groupe moto-propulseur de 156 chevaux bien connu. Elle embarque alors la batterie de 51 kWh permettant de parcourir jusqu’à 403 km selon le cycle mixte WLTP. La recharge rapide en courant continu de 100 kW maximum permet de passer de 20 à 80 % en seulement 24 minutes, ou de gagner 100 km d’autonomie en 10 minutes. Si les performances ne sont pas encore connues, elles devraient être sensiblement identiques à la e-208, malgré un poids légèrement en hausse (1584 kg). La française réalise le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes et est limitée à 150 km/h en vitesse de pointe.

Côté tarifs, il faudra faire encore preuve de patience. Pour rappel la Peugeot e-208 156 s’échange à partir de 38 130 € en finition GT et 36 600 € en finition GS pour l’Opel Corsa Electric 156. Enfin bien sûr, d’ici la fin d’année, des motorisations thermiques viendront ensuite agrémenter le catalogue.

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