Nous avons tous découvert, la semaine passée, avec intéret le concept car Chrysler développé autour de la Lancia Delta. Vaut tout de même avouer que ça valait le coup d’attendre tant cette nouvelle Chrysler nous a surpris ! Mais Lancia c’est aussi une marque européenne qui ne vend des autos qu’aux européens et même plus particulièrement aux italiens, aux suisses, aux autrichiens, aux Français et quelques autres petits pays qui apprécient les jolies turinoises. Aussi après s’être réduit comme peau de chagrin , il semble que la nouvelle union Lancia/Chrysler puisse redonner un nouveau souffle à la gamme de la marque à la lance.

La principale nouveauté attendue est uniquement européenne puisqu’il s’agit du remplacement de la petite Yspilon qui devrait avoir lieu en mars 2011 lors du salon de Genève. Cette petite auto premium sera développée sur la plateforme de la future Fiat Panda et devrait disposer des nouveaux moteurs MultiAir 2 et 4 cylindres ainsi que des moteurs diesels 1.3 L MJTD de nouvelle génération. Voici un preview qui nous propose une vision que, personnellement, je trouve caricaturale car trop proche d’une Delta compressée ou compactée.

Voici une seconde proposition bien plus agréable et élégante que l’on doit à L.Preti.

La seconde auto dont on parle c’est bien évidemment la remplaçante de la grande Thesis et là on sait que c’est la plateforme de la 300C qui va servir de base à cette future grande italienne. Et comme c’est le retour, avec cette plateforme, du moteur V6 ( 3.6 L Pentastar ) un nom vient de nouveau à l’esprit des lancistes et comme chez Alfa Roméo il fait appel au passé de la marque et à un illustre modèle puisqu’on parle de l’appellation Flaminia. Pour rappel, la Lancia Flaminia fut l’équivalent dans les années 60 de l’actuelle Maserati Quattroporte. Cette Flaminia fut quasiment la première voiture HDG à moteur V6 puisqu’elle reprenait le moteur de l’Aurelia ( moteur V6 qui est une quasi invention Lancia sur les modèles de série ). la Flaminia fut aussi la voiture des présidents italiens pendant longtemps…

Ci dessous la Flaminia originelle.

On sait donc que la future grande Lancia reprendra le bloc de la 300C S6 et donc tout naturellement elle pourrait reprendre l’appellation qui va avec et voilà une des premières propostions pour cette auto qui sera concurrente des premiums allemands ou japonais.

Enfin, c’est le retour du retour de HF mais la Delta 3 portes vient de faire une réapparition remarquée sur les forums italiens ou lancistes et avec un beau moteur ( genre 1750 TBI en 240 ou 250  chevaux ), elle fera une jolie auto au sein de la gamme Lancia .Si elle revenait ça pourrait donner cela. Puisque nous aprlons de la Delta sachez qu’elle pourrait être restylée pour 2011; on parle d’une face avant un peu modifiée, de phares et de feux revus et corrigés. A voir …

Plutôt pas mal cette version qui pourrait s’appeler HF mais tout aussi bien HPE en souvenir des élégantes Beta HPE des années 70-80.

Une voiture dont la succession semble causer plus de soucis est la succession du Phedra car il semble qu’on parle de plus en plus du Voyager simplement rebadgé  et avec des sièges garnis d’Alcantara..peut pour un véhicule vraiment dépassé, balourd, inélégant et énergivore.Le Dodge Journey était pourtant préssenti mais plus rien depuis plusieurs mois, alors souhaitons que S.Marchionne fasse le bon choix avec un véhicule plaisant, moderne et qui, avec une finition Lancia et un moteur MJT 165 aurait toute sa place sur nos marchés. Par contre une chose est sure, il n’y aura pas de SUV chez Lancia et c’est tant mieux !

Lancia une petite marque à suivre…de nouveau !

Reste quand même que j’aurais bien vu et apprécié une petite Lancia comme cette Fulvia Concept.

Via Virtualcar, Auto.it, Autoedizione, Lancia.