Alors que toute la fin de semaine passée, les manifestations de soutiens des saabistes à Saab se sont succédées, que l’on a pensé que Dimitri Antonov avait vraiment cèdé sa place pour la finalisation du contrat, que l’on a bien cru à lire dans la presse et sur le Net que l’affaire était bordée entre Spyker et GM et que la remise des clefs se ferait dans les jours à venir…on a appris qu’on était encore loin de l’enthousiasme béat de certains.

Au final, il n’ en est rien puisque Spyker a même produit ce soir un communiqué démentant presque toutce qui avait pu être dit durant le week end, on a aussi appris en fin de journée que Genii Capital et Bernie Ecclestone se retiraient de l’affaire et n’étaient plus des candidats déclarés à la reprise de Saab. Et eux même de confirmer que l’offre de Spyker était la plus crédible et la plus forte pour ce dossier.

Donc il ne reste que Spyker en lice pour la reprise mais il semble tout de même que les choses s’annonce sous un meilleur jour que jusqu’à présent même si la BEI et le gouvernement suédois n’ont encore fait aucune déclaration au sujet de ce dossier. Il se murmure que D.Antonov aurait cédé, au moins « officiellement », à un milliardaire néerlandais, grand magna des médias…mais là encore silence radio et pas de confirmation. Pour finir,  encore beaucoup de flou à 5 jours de la Deadline et des rumeurs qui courent toujours comme celle qui dit que Saab reprendrait l’usine Opel d’Anvers pour y produire des SUV ( 9-4 X ) et un nouveau modèle .

Puisqu’on parle du 9-4X, sachez que la semaine dernière 47  SUV sur les 149 premiers exemplaires prévus ont été construits mais GM a démenti l’information et finalement il ne s’agissait que de véhicules destinés à finaliser la mise au point et à vérifier la qualité de fabricaiton du 9-4X avant commercialisation ainsi que de véhicules destinés aux différents crash tests en vue des homologations. Reste que si cela est vérifié, c’est tout de même un bon signe vers la reprise et la relance de la marque qui souffre vraiment de la situation pas clarifiée sur le marché. Allez en parler à un concessionnaire et il vous expliquera !

Saab, une affaire à suivre dans la semaine.

Via Autoscoop, Automotive News, Insideline, Bloomberg.