Peut être avez vous suivi depuis quelques jours le feuilleton du Bonus Malus à l’Assemblée Nationale qui avait entrainé il y a quelques jours le rejet de grille 2013 telle que nous la connaissons depuis quelques temps. Effectivement les députés avaient refusé le projet initial et ils demandaient simplement le « réhaussement » de la zone dite neutre de 136 g/km à 150 g/km et la diminution du bonus pour les petits moteurs, ceci afin de ne pas pénaliser le marché et les acheteurs.

Hélas, le gouvernement était bien accroché à sa grille initiale (besoin d’argent ou réelle préoccupation pour notre santé ???) et c’est par la voix d’un ministre du budget (J.Cahuzac) très agacé par cette mini fronde parlementaire a repris les choses en main afin de remettre au vote le bonus malus 2013 gouvernemental. Une engueulade, un briefing et quelques menaces sur le budget de l’état plus tard, les députés de la majorité ont fini par voter comme un seul homme le projet prévu à la loi de finance 2013.

Alors l’Assemblée Nationale, c’est fait ! Il reste désormais à convaincre le Sénat, lui aussi à gauche, de faire la même chose que le Palais Bourbon et il y a fort à parier que les membres de la chambre haute ont eu droit, eux auss,i à leur petite réunion de motivation afin d’assurer le vote dans quelques jours. C’est donc une chose acquise, la grille du Bonus Malus pour 2013 est la suivante :

On verra donc dans quelques mois quels seront les effets de cette nouvelle grille qui ne devrait pas aider le marché même si elle touche essentiellement des voitures dites chères, polluantes ou vieillissantes. Nous en reparlerons très vite mais Eurotaxglass’s a fait les comptes et ce sont 410 modèles, chez 26 constructeurs, disponibles sur le marché français qui sont concernés par le Malus de 5000€ et au delà ce qui n’est pas rien même si on se dit que cela va inciter les fabricants automobiles à faire disparaitre quelques « rogatons » dépépassés mécaniquement.

Pour retrouver tous les détails sur le Bonus-Malus 2013 (avant de parler des voitures fortement pénalisées), c’est par là.

http://blogautomobile.fr/bonusmalus-2013-ca-va-faire-tres-mal-164189#axzz2AENeWsvD

Via AP, LeFigaro,