Evoque 9 speed.2

Au revoir BVA6 ! Bonjour BVA9…

Land Rover va présenter au salon de Genève le Range Rover Evoque  équipé de la nouvelle BVA ZF 9HP qui se destine aux véhicules qui disposent d’un moteur implanté transversalement. Quoique très légèrement plus encombrante que l’actuelle BVA6, la nouvelle boite de vitesse ZF est moins lourde de 7 kilos que la boite à 6 rapports. Ce gain de poids est essentiellement du à l’utilisation de nouveaux composants comme un nouveau circuit hydraulique avec pompe intégrée, ce qui contribue également à améliorer l’efficacité de l’ensemble. Deux crabots brevetés remplacent les encombrants embrayages conventionnels et un nouvel ensemble d’engrenages « intelligemment » imbriqués permet de disposer de 9 rapports dans un volume quasi identique à celui de la BVA6. Le convertisseur de couple comporte un système d’amortissement du passage des vitesses à plusieurs étages qui est destiné à lisser le fonctionnement de l’ensemble.

Cette nouvelle BVA 9HP doit participer à l’amélioration significative des consommations de carburant et donc une réduction non négligeables des émissions de CO2. Avec ses 9 rapports plus resserrés, la nouvelle boîte 9HP est prévue pour permettre des temps de passage plus courts et donc des changements de vitesse moins perceptible. Le premier rapport se veut plus court que sur l’ancienne transmission à 6 vitesses et est il est essentiellement destiné à l’utilisation en tout-terrain     et au remorquage. Le neuvième et dernier rapport est bien sur destiné à la réduction de la consommation de carburant à grande vitesse mais il doit aussi participer au confort général notamment en permettant une baisse du niveau sonore. 

Enfin cette nouvelle boite propose plusieurs modes de fonctionnement et une gestion adaptative qui s’accorde à la façon de conduire du conducteur. Ainsi la boite est plus réactive en conduite dynamique et plus douce et moins énergivore en conduite normale ou économique. La BVA 9HP est aussi dotée d’un mode « détection instantanée » qui mesure la rapidité du levé de pied sur la pédale l’accélérateur et anticipe les besoins en énergie du moteur. Ce système permet le maintien du rapport engagé si besoin. Enfin cette BVA9 dispose d’une fonction « Saut de rapport » qui permet de descendre plus vite les vitesses en cas de forte décélération ou de très forte pente.

Une boite à découvrir statiquement à Genève mais surtout en concession et sur route dans quelques semaines pour apprécier les évolutions et certaines nouvelles fonctions dont la subtilité d’utilisation doit se découvrir en roulant. A revoir.

Via Land Rover.