Range-Rover-Sport SVR 2015.0

C’est très exactement le 14 août que Land Rover présentera officiellement à Pebble Beach cette nouvelle version du réputé Range Rover Sport revu par la division Special Vehicle Operations de JLR. Ici, s’il est bien évidemment question de luxe, de capacité en hors piste, il est aussi question de performances de premier plan pour ce SUV qui aspire à aller chercher les gros et puissants SUV allemands que son les Cayenne Turbo S, ML 63 AMG et prochains X5 et X6 M.

Pour être au moins l’égal des allemands, le SUV britannique a été revu et encore amélioré dans de nombreux domaines, à commencer par son allure.

Déjà très réussi en version « normale », le Range Sport Sport SVR voit son allure modifiée et dynamisée par la présence d’un kit aérodynamique spécifique qui intègre un nouveau bouclier avant très aéré, des évents d’ailes avant adaptés au modèle, des discrets élargisseurs d’ailes, des jupes latérales, un nouveau becquet de hayon et un pare choc arrière redessiné qui intègre désormais un diffuseur noir mat encadré par 4 sorties d’échappement rondes. Le Range Rover Sport SVR est posé sur une supension surbaissée et 4 roues en alu de 21 pouces de diamètre chaussées en 275/45 en Continental Cross Contact All-Season. Pour les amateurs des roues surdimensionnées, des jantes en 22 pouces équipées de pneumatiques 295/40 Continental SportContact devraient être proposées en option.

Au chapitre mécanique, le Range Sport SVR est propulsé par le moteur V8 5.0 L fort de 550 ch à trs/min et 680 Nm à 2500 trs. Nous connaissons ce bloc puisqu’il est présent sous les capots des XKR-S et XFR-S. Mais ce bloc dispose ici d’une nouveauté, il n’est plus associé à la BVAS à 6 rapports mais à une BVAS 8 (ZF 8HP70) avec palettes de commande au volant qui envoie la puissance aux 4 roues. La BVAS8 est notamment associée à un différentiel central à embrayage multi-disques à commande électronique, un différentiel arrière qui « verrouille » si besoin plus tôt la transmission de la puissance afin que celle ci soit dirigée en priorité vers les roues arrière et un système de type Torque Vectoring qui améliore et équilibre en permanence la répartition du couple moteur dans les virages.

Pour assurer une très bonne tenue de route et pour bien asseoir le SUV, le Range Rover Sport SVR profite d’une suspension sport revue avec de nouveaux bras en aluminium, du système ARC (Active-Roll Control) et de la suspension pilotée Adaptive Dynamics System. C’est Brembo qui s’est chargé du système de freinage avec des étriers bleutés multipistons qui vont devoir ralentir efficacement les plus ou moins 2.3 tonnes du SUV. Land Rover oblige, le constructeur prend soin d’expliquer et de confirmer que ce Range Rover Sport SVR est bien un Land et qu’il conserve intactes toutes ses aptitudes en hors-piste. Ainsi, nous avons la confirmation que ce Range SVR dispose toujours de sa suspension pneumatique, du système Terrain Response II, de la mesure de profondeur de gué (jusquà 85 cm) et que ses débattements de suspension sont inchangés par rapport à ceux d’une version normale ou moins sportive. 

Le Range Rover Sport SVR est annoncé avec une Vmax autolimitée de 260 km/h, un exercice du 0 à 100 km/h plié en à peine 4.7 secondes et un temps sur le grand Nürburgring de 8 min 14 sec

L’habitacle du grand SUV n’est pas en reste et s’équipe de 4 beaux sièges Sport habillés de cuir Oxford pleine fleur bicolore Noir et Gris siglés SVR sur le dossier. Si le SUV dispose de 4 beaux fauteuils il n’en dispose pas moins de 5 places et offre entre les deux fauteuils arrière, ce que l’on pourra appeler la place du puni !
Belle finition, combiné porte instruments de type TFT avec affichage multifonction et personnalisable et inserts en alumium sont au programme de ce SUV sportif qui propose de série un très bon niveau d’équipement. Pour les amateurs, les inserts en véritable fibre de carbone sont optionnels.

Pour la vidéo teaser du moment c’est par là :

Le Land Rover Range Rover Sport sera commercialisé dans le courant de l’automne prochain. Si le prix français n’est pas encore disponible, sachez qu’en Grande Bretagne il sera facturé 93.450£ (118.000€). A revoir et peut être à essayer si Land Rover nous invite ou nous le propose !

Via Land Rover, Youtube.