Décidément nos élus ne semblent actuellement avoir qu’une seule préoccupation ( en plus de leurs querelles intestines ), l’automobile et l’automobiliste !

Ainsi hier les députés membres de la commission d’information sur la sécurité routière ont présenté hier leur rapport qui contient 39 propositions destinées à renforcer la sécurité sur nos routes ! Toujours le même débat mené par les tenants du débat absurde ” Zéro mort sur la route” qui conduit les députés à mettre en la avant une idée qui voudrait des sanctions justes qui soient socialement acceptables par la société.

Pour développer leur rapport les députés se fondent sur des “études scientifiques” soient disant inconstestables. Les députés vont ainsi dans le sens d’une idée reprises à certains députés européens qui veulent une politique de la sécurité routière globale et européenne. Cette approche “européenne” pourrait avoir un effet rapide si le projet va plus loin , ce serait celui du rattachement du délégué interministériel au cabinet du Premier Ministre qui deviendrait de fait le donneur d’ordre en matière de sécurité sur la route !

Une des premières mesures qui pourrait être adoptée consiste dans la possibilité offerte à la maréchaussée de croiser les fichier des Cartes Grises et le fichier des assureurs pour mieux repérer les conducteurs sans assurance. Une autre mesure demandé par les député est un peu plus de tolérance pour les petits excès de vitesse ( < 10km/h au dessus de la vitesse limite ) sur les voies rapides et les autoroutes. Au premier excès relevé, un leçon de morale, une contravention mais pas de point perdu, par contre lors de la récidive, ce sera la totale !

Ils reviennent avec les mesures dont nous avons déjà parlé qui concernent l’agrandissement des plaques d’immatriculation des deux roues, la limitation de la puissance des autos que pourront conduire les jeunes conducteurs durant leurs trois premières années de permis. Ils demandent l’accroissement de la vitesse de déploiement des 5000 radars promis mais sont forts sceptiques sur les radars de feux rouges au point de les décrédibiliser …

Pour en rester dans le domaine de la vitesse et suite au lobbying de C.Perrichon et du fumeux Pr Got, les députés demandent la généralisation du LAVIA sur tous les véhicules et ils demandent même l’installation progressive d’origine du dit système en série à partir du 1er janvier 2015 et avant qu’il ne soit obligatoire sur toutes les autos neuves au 1er janvier 2018 ( la France est le seul pays à faire de telles propositions ). On ne perdra pas de vue que certains assureurs ont déjà proposé il ya quelques mois ou années de coupler ce fameux Lavia avec une boite noire consultable en cas d’accidents ( ou pour contrôler nos déplacements via les services de l’état ? )  En matière de sécurité liée aux motards, les députés demandent la généralisation obligatoire de l’ABS sur les motos de 125 cm3 et plus dès le 1er janvier 2013.

En matière d’alcoolémie ( 1/3 des accidents mortels en France ), les députés préconisent fermement que la sanction en cas de forte alcoolémie passe de 6 à 8 points avec installation contrainte ( et à leurs frais ) d’un éthylotest anti-démarrage pour les conducteurs contrôlés positifs. Les jeunes conducteurs devraient voir la tolérance Zéro leur être appliquée en matière d’alcoolisation et de conduite et la détention d’un éthylotest dans la voiture devrait devenir obligatoire sous peine d’une contraventions de 4eme classe ( 90€ ). Enfin, les députés veulent récompenser les jeunes conducteurs ( et aussi jeunes électeurs) qui ont un bon comportement sur la route par un bonus de trois points qui seraient crédités sur le permis. Les apprentis qui auront un bon comportement sur la route ( ou ceux qui ne conduiront pas pendant 2 ou 3  ans ) se verront octroyés un Super Bonus destiné à ne pas faire payer de surprime d’assurance aux bons élèves de la République !

Je finirais en vous disant que l’ACF a salué ce nouveau rapport et sa bonne tenue qui va dans le sens d’une amélioration de la sécurité sur les routes françaises. A vous d’en juger et je n’en dirais pas plus même si mon avis est fait…

Pour aider à votre réflection quelques documents “objectifs” et un lien à propos du Lavia fournis par les développeurs du projet ! 🙂

 

Le lien :

http://heberge.lcpc.fr/lavia/download/Slides-ATEC.pdf

Via AN, AutoActu.